Article (Scientific journals)
Penser les modalités d’une appropriation plurielle des langues et des expériences de mobilités : représentations de l’altérité, réflexivité et dispositifs didactiques
Meunier, Deborah
2019In Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Article NEQ Meunier.docx
Author preprint (170.56 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
appropriation plurielle; mobilités; réflexivité; posture; formation
Abstract :
[fr] Cet article revient sur la définition et les conditions de l’appropriation des langues, en particulier dans un contexte migratoire, et plus largement de mobilités. Après avoir actualisé la définition de la notion d’appropriation (par rapport à celle d’apprentissage, notamment), nous préciserons ce qu’on entend par appropriation plurielle des langues et les déplacements paradigmatiques que cette notion induit. Nous montrerons comment l’adoption d’une posture appropriative plurielle, des langues mais aussi de l’expérience de mobilité et des espaces « vécus », va de pair avec une posture réflexive. On interrogera les formes de légitimité et de normativité induites par les dispositifs de formation (y compris de formateurs) établis sur base des catégories actuelles en DDLC, et les représentations de l’altérité et des personnes mobiles véhiculées par ces catégories. Quelles sont les dynamiques inclusives/ségrégatives liées aux statuts des langues, des personnes, aux types de mobilités et aux dispositifs d’accueil des personnes mobiles et migrantes?
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Language :
French
Title :
Penser les modalités d’une appropriation plurielle des langues et des expériences de mobilités : représentations de l’altérité, réflexivité et dispositifs didactiques
Publication date :
2019
Journal title :
Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle
ISSN :
1958-5772
Publisher :
Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle), Strasbourg, France
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 06 May 2019

Statistics


Number of views
111 (11 by ULiège)
Number of downloads
3 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi