Reference : L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimenta...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/233441
L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs
French
Depluvrez, Yves mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign. >]
Mouton, Alexandre mailto [Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Schillings, Patricia mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign. >]
Verpoorten, Dominique mailto [Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
6-Jul-2018
Yes
No
1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’
du 5 juillet 2018 au 6 juillet 2018
Didactifen
Liège
Belgique
[en] vidéo-formation ; maitre-nageur ; professionnel ; alloconfrontation
[en] Les maitres-nageurs sauveteurs (MNS), en première ligne lors de la survenue d’accidents en
milieu aquatique, doivent être à même de mobiliser ces concepts pragmatisés afin d’éviter, notamment, la noyade. Au travers de cette étude, qui sera menée dans le courant du premier semestre 2018, l’objectif sera de proposer à un panel de MNS débutants et expérimentés une formation reposant sur la diffusion d’outils numériques. En premier lieu, une vidéo, sur base d’un scénario validé par un expert, d’un maitre-nageur expérimenté en train de surveiller. Ensuite, une interview de ce dernier, durant laquelle il décrit et explicite son action. Enfin, deux autres interviews: celle d’un MNS débutant et celle d’un expert en surveillance/sauvetage. L’objectif principal étant d'étudier, dans un premier temps, comment l’alloconfrontation permet un changement dans l’activité propre des MNS.
Unité de recherche en didactique et formation des enseignants - DIDACTIfen
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/233441

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
didactifen_2018_depluvrez_al.pdfPublisher postprint68.38 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.