[fr] Les maitres-nageurs sauveteurs (MNS), en première ligne lors de la survenue d’accidents en
milieu aquatique, doivent être à même de mobiliser ces concepts pragmatisés afin d’éviter, notamment, la noyade. Au travers de cette étude, qui sera menée dans le courant du premier semestre 2018, l’objectif sera de proposer à un panel de MNS débutants et expérimentés une formation reposant sur la diffusion d’outils numériques. En premier lieu, une vidéo, sur base d’un scénario validé par un expert, d’un maitre-nageur expérimenté en train de surveiller. Ensuite, une interview de ce dernier, durant laquelle il décrit et explicite son action. Enfin, deux autres interviews: celle d’un MNS débutant et celle d’un expert en surveillance/sauvetage. L’objectif principal étant d'étudier, dans un premier temps, comment l’alloconfrontation permet un changement dans l’activité propre des MNS.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Depluvrez, Yves ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs
Publication date :
06 July 2018
Event name :
1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’