Abstract :
[fr] Table des matières
Introduction 13
Première partie : État des lieux 21
1. Des humanités (numériques) 23
1.1. Une tentative de définition 24
1.2. Des humanités, à quelle fin ? 28
1.2.1. Une valeur per se 28
1.2.2. Une utilité sociale plus ou moins directe 30
1.2.3. Une valeur de savoir critique 32
1.3. Humanités et numérique 33
1.3.1. Penser dans l’environnement numérique 34
1.3.2. Comment le numérique intervient sur les savoirs en humanités 36
1.3.3. Les digital humanities : avatars d’une transdiscipline 39
1.3.3.1. Une approche historique des humanités numériques 40
1.3.3.2. Ce que recouvrent les humanités numériques 41
1.3.3.3. Les difficultés d’une institutionnalisation 44
1.4. Humanités, temporalité, actualité 47
1.4.1. Auctorialité numérique 48
1.4.2. Statut et temporalité des savoirs 49
2. La circulation des savoirs au prisme de leur matérialité (1) : texte et discours numériques 53
2.1. Quelle matérialité pour les textes numériques ? 55
2.2 La circulation des savoirs dans l’environnement numérique 59
2.2.1. L’écrit porté à l’écran : les transformations de la culture écrite 60
2.2.2. Énonciation éditoriale des textes numériques et architextes informatisés 62
2.2.3. Le texte numérique produit par les médias informatisés 64
2.2.4. Les savoirs comme êtres culturels affectés par la trivialité 66
2.2.5. L’éditorialisation des savoirs 68
2.2.6. Esthétique du texte numérique 72
2.2.7. Des SIC aux sciences du langage 73
2.3. Le discours numérique dans les sciences du langage 75
2.4. Dispositifs médiatiques et actualité 82
3. La communication scientifique dans l’environnement numérique 87
3.1. Une mise en perspective historique 88
3.1.1. Une mutation inscrite dans une continuité 89
3.1.2. La communication scientifique directe 93
3.2. Infrastructures numériques de la communication scientifique 97
3.2.1. Plateforme ou portail ? 97
3.2.2. Modèles économiques et idéologies de la communication scientifique : de l’abonnement à l’accès ouvert 99
3.2.2.1. Accès ouvert et SHS : quelques éléments du débat français 101
3.2.2.2. Le mouvement des communs 103
3.2.2.3. Science citoyenne et citoyen-chercheur 105
3.3. Les formats de publication de la recherche 106
3.3.1. La forme revue, pionnière dans la diffusion des savoirs numériques 107
3.3.2. Le blogging scientifique 112
3.4. Actualité de la recherche et fonction critique 115
4. La circulation des savoirs au prisme de leur matérialité (2) : l’écrit scientifique 119
4.1. L’apport des SIC à l’étude de la médiation sociale et numérique de l’écrit scientifique 120
4.1.1. La médiation sociale des savoirs scientifiques 121
4.1.2. Nouvelles matérialités du discours scientifique 128
4.2. L’analyse du discours scientifique 132
4.2.1. L’apport de la sociologie des sciences : le discours comme révélateur des rapports de pouvoir dans le champ scientifique 132
4.2.2. L’analyse du discours scientifique : positionnements énonciatifs du chercheur 133
4.2.2.1. Effacement énonciatif et objectivité 134
4.2.2.2. Discours scientifique et doxa 136
4.2.2.3. Dimension argumentative des écrits de recherche et ethos du chercheur 137
4.2.2.4. Genre(s) du discours scientifique 139
4.2.2.5. Quel discours scientifique numérique ? 143
4.3. Le discours scientifique engagé dans la temporalité des dispositifs numériques 145
5. Élaboration d’une problématique 147
5.1. Humanités numériques, édition scientifique et circulation des savoirs : retour transversal sur l’état des lieux 148
5.1.1. Quelles pratiques de médiation scientifique ou de science citoyenne en SHS ? 149
5.1.2. Le lecteur attendu 150
5.1.3. Le discours comme opérateur de trivialité 153
5.1.4. Une poétique de la recherche en cours 154
5.2. Formulation de la question de recherche 156
5.3. Synthèse des hypothèses de travail 157
Intermède méthodologique 161
6. Orientation méthodologique et corpus de travail 163
6.1. Choix et délimitation d’un corpus 163
6.1.1. Hypothèses comme plateforme de blogging en SHS, intégrée au portail de science ouverte OpenEdition 163
6.1.2. Unités d’analyse 165
6.1.3. La page d’accueil de la plateforme : biais d’une sélection éditoriale 168
6.1.4. Bornes temporelles et ajustements possibles 170
6.1.5. Distance du chercheur à l’égard de son corpus 171
6.2. Méthode 172
6.2.1. L’approche qualitative 172
6.2.2. L’analyse du discours numérique comme boîte à outils : quelques mises au point 173
6.2.3. Le recours à l’exemple 176
6.2.4. Démarche analytique générale 178
6.2.4.1. Hypothèses comme dispositif médiatisant 179
6.2.4.2 Genres de la communication scientifique 180
6.2.4.3. Les gestes d’élaboration du savoir 181
6.2.4.4. La dimension argumentative des billets de recherche 182
Deuxième partie : Analyse du corpus 183
7. Hypothèses comme dispositif médiatisant 185
7.1. La page d’accueil d’Hypothèses comme lieu de circulation des textes : une étude de l’énonciation éditoriale 186
7.1.1. Architexte, rubriques, vignettes et billets à la Une 186
7.1.2. Principes de valorisation des billets en page d’accueil 192
7.1.3. Formes culturelles et modèles : une comparaison avec la page d’accueil de la plateforme Hastac 201
7.2. Éditorialisation des billets comme formes circulantes 208
7.2.1. La mise au catalogue : éditorialisation du carnet comme unité éditoriale 209
7.2.2. Carnets anthologiques 211
7.2.3. Remédiations dans des espaces externes 214
7.2.4. Le billet comme espace d’éditorialisation 217
7.3. Coexistence et concurrence des formats 218
7.3.1. Blog vs. carnet de recherche 219
7.3.2. Carnet de recherche vs. revue 221
7.4. Relire le Manifeste des Digital Humanities comme promesse communicationnelle d’OpenEdition 226
7.5. La construction d’une actualité de la recherche : Hypothèses dans le chronotope médiatique 231
7.5.1. Gnoséologie d’Hypothèses 233
7.5.2. Topiques d’une actualité de la recherche 235
7.5.2.1. L’actualité du chercheur 236
7.5.2.2. L’actualité d’un collectif 237
7.5.2.3. L’actualité d’un média de la recherche 239
7.5.2.4. L’actualité sociale au prisme de la recherche 241
8. Le blogging de recherche, genre du discours scientifique ? 245
8.1. Le blog, un hypergenre 246
8.1.1. Qu’entend-on par genre ? 247
8.1.2. Le blog comme genre de discours 248
8.1.3. Le billet, genre conversationnel et journalistique 253
8.1.4. La chronique, un genre voisin du billet 254
8.2. Autodésignations génériques 256
8.3. Remédiations 257
8.4. Scénographies du billet de recherche 262
8.4.1. Discours à énonciation objectivisée 263
8.4.2. Discours à énonciation subjectivisée : contagion des formats médiatiques 265
8.4.2.1. Chroniques de/pour la recherche 265
8.4.2.1.1. Sérialité des publications 267
8.4.2.1.2. Mise en intrigue de l’activité de recherche 268
8.4.2.1.3. Dimension conversationnelle des billets 270
8.4.2.2. Billets réflexifs 273
8.4.2.3. Entretiens 276
8.5. Commentaires 278
8.6. Le blog scientifique, un genre en construction 284
9. Les gestes d’élaboration du savoir dans les billets de recherche 289
9.1. Les gestes discursifs du savoir sur Hypothèses 290
9.1.1. Citer 292
9.1.1.1. Marqueurs (techno)linguistiques des citations dans les carnets de recherche 295
9.1.1.1.1. Technomots/URL 296
9.1.1.1.2. Cadres énonciatifs audio(-visuels) 297
9.1.1.1.3. Technographismes 298
9.1.1.2. Fonctions assumées par les citations dans les billets du corpus 299
9.1.1.2.1. Fonction argumentative : positionnement, actualisation, illustration, définition, autocitation 299
9.1.1.2.2. Fonction ludique ou de connivence 303
9.1.1.3. De la citation au partage 304
9.1.2. Partager 307
9.1.2.1. Hypertexte et intertexte 307
9.1.2.2. Fonction éditoriale 309
9.1.2.3. Fonction critique 309
9.1.2.4. Fonction informative/ d’identification 312
9.1.2.5. Fonction ludique 314
9.1.2.6. Un rapport à l’intertexte reconfiguré dans les billets scientifiques 315
9.1.3. Digresser 317
9.1.3.1. La digression comme pratique discursive 318
9.1.3.2. Quels « à côté » d’une activité de recherche ? 321
9.1.3.3. Comment se manifeste discursivement la digression au sein des carnets ? 323
9.2. L’énonciation des gestes de la recherche 328
9.2.1. Textualisation des pratiques de recherche : corporalité et gestes du chercheur 331
9.2.2. Textualisations et notations de gestes machiniques 336
9.2.3. Le lien hypertextuel comme textualisation d’un geste intellectuel du chercheur 339
9.3. Le discours d’une recherche en mouvements : gestes et réflexivité du discours scientifique des billets 341
10. Pour une approche rhétorique du blogging scientifique : la dimension argumentative des billets de recherche 343
10.1. Le chercheur comme témoin 344
10.2. L’ethos du chercheur-carnetier 347
10.1.1. L’ethos discursif, un concept au carrefour des traditions sociologique et rhétorique 347
10.1.2. Spécificités de l’ethos en contexte numérique et dans les carnets de recherche 350
10.3. Effets de dramatisation et recours au pathos dans le discours scientifique des billets 354
10.3.1. Mise en scène de l’émotion du chercheur 355
10.3.2. La création d’une connivence avec l’allocutaire : apostrophes, humour, allusions 360
10.4. Quelle dimension argumentative dans les billets de recherche ? 364
11. Ouverture : Après les attentats. Échos d’une actualité sociale dans deux carnets de recherche d’Hypothèses 371
11.1. La présence sociale des SHS à travers les carnets d’Hypothèses 372
11.2. Analyse d’une sélection de billets issus des carnets UC@ctualité et Janvier/novembre 2015. Réfléchir après 376
11.2.1. Énonciation éditoriale et iconographisation de la page d’accueil 377
11.2.2. Projet éditorial des carnets 381
11.2.3. Scénographie, gestes de savoir et dimension argumentative des billets du corpus 383
11.3. Quelle saisie de l’actualité par les médias de la recherche en SHS, pour quelle circulation des savoirs ? 391
Conclusion 395
Bibliographie 409
Sources primaires 409
Corpus premier 409
Exemples illustratifs tirés du corpus étendu 415
Exemples illustratifs hors bornes temporelles et/ou hors page d’accueil 418
Autres billets cités 419
Sitographie (Carnets de recherche cités) 421
Sources secondaires 421
Articles, monographies et billets 421
Sitographie 448
Table des illustrations 451
Index des notions 453