Hamers, J., & Jousten, L. (In press). “Has Anyone ever Heard Stones Sighing?” (W. Herzog). From Body to Ruin (and Back). In E. Baudou & A.-V. Houcke, Ancient Ruins in Contemporary Cinema and Theater. Presses Universitaires d'Oxford. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (18 July 2025). Les Sorcières de Salem : notes sur un film que Sartre avait en texte(s) [Paper presentation]. A distance et ensemble : Beauvoir et Sartre, France. Editorial reviewed |
Hamers, J. (2025). Citoyens analphabètes des médias? Notes pour repenser l'éducation aux médias. In M. Sylin & S. Condette, Education aux médias: états d'urgence. Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |
Provenzano, F., Mayeur, I., Schürgers, E., Teurlings, J., & Hamers, J. (Eds.). (January 2025). Transparency. symploke, 33 (1-2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (January 2025). Beyond the Call for Transparency. YouTube's Recommandation Algorithm Reconsidered. symploke, 33 (1-2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J., & Mayeur, I. (28 August 2024). Introduction à la table-ronde de clôture du cycle "Que peut (et que veut) encore l'Education aux médias?" [Paper presentation]. Cycle "Que peut (et que veut) encore l'Education aux médias"?, Liège, Belgium. |
Kluge, A. (August 2024). L'histoire de l'homme médecine vengeur (Hamers, J., ... Letawe, C., Trans.). Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (05 July 2024). La protestation d'Aaron Bushnell. Année Sartrienne, 38. Editorial reviewed |
Hamers, J. (2024). Le faux-documentaire et l'éducation aux médias. Sous-genre et critique d'un paradigme émancipatoire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239882. |
Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (May 2024). Esthétiques du ratage : introduction. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J., Jousten, L., Tomasovic, D., & Monvoisin, F. (Eds.). (May 2024). Esthétiques du ratage. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire, 9 (1). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (22 March 2024). Voir, en retard. Pourquoi filmer les luttes? [Paper presentation]. Séminaire d'Esthétique et théories critiques de la culture, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2024). Les algorithmes sont-ils d'extrême droite? [Paper presentation]. Conférence de Jeremy Hamers "Les algorithmes sont-ils d'extrême droite?", Bastogne, Belgium. |
Hamers, J., & Brüll, C. (22 February 2024). "Le banquet des fraudeurs" (H. Storck) et Sündige Grenze (R. A. Stemmle): Frontières en regard(s) [Paper presentation]. International Conference: "Zero Hour? Reconstructing post-war Belgian cinema", Bruxelles, Belgium. Peer reviewed |
Hamers, J. (2024). "Le banquet des fraudeurs" (H. Storck, 1952) , un film dans l'histoire [Paper presentation]. Projection unique de "Le banquet des fraudeurs", Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (10 January 2024). "Peut-être suis-je seulement un homme d’un certain âge qui ne suit plus. Et alors, tant pis, ça ne fait rien." Actualité de H. M. Enzensberger [Paper presentation]. Colloque international Enthousiasme ! Théories critiques pour une métamorphose des images et des techniques. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2024). Europaïsche Rezeption. Schwerpunkt Frankreich. In C. Schulte & W. Siebers (Eds.), Alexander Kluge-Handbuch. Heidelberg ; Berlin, Germany: Metzler. Peer reviewed |
Provenzano, F., Cormann, G., & Hamers, J. (2024). Vues de Liège #1. Les Temps qui Restent, (1). Peer reviewed |
Provenzano, F., Hamers, J., & Cormann, G. (2024). Vues de Liège #2. Les Temps qui Restent, (2). Editorial Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J., & Cormann, G. (2024). Filmer sans figer. De quelques portraits animaux chez Werner Herzog et Theodor W. Adorno. Cahiers du GRM, 22. Peer reviewed |
Hamers, J. (23 November 2023). Quand la révolution passe à l’antenne. Réflexions sur « Vidéogrammes d’une révolution » (H. Farocki & A. Ujica, 1992) [Paper presentation]. Séminaire de philosophie politique et sociale (Révolutions II), Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2023). Le point de vue de l'Education aux médias [Paper presentation]. Conférence-débat "Migrations: déconstruction des mythes et des croyances", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (09 November 2023). Corps documentant: l'approche sémio-pragmatique à l'épreuve de la non-fiction contemporaine [Paper presentation]. Colloque "La société au miroir du divertissement théâtral", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (27 June 2023). Contre l'esprit critique. Déconstruire/reconstruire l'Education aux médias par les savoirs critiques [Paper presentation]. Conférence inaugurale (conférencier invité) de la JE "Educations aux démarches critiques réflexives", Paris, France. |
Hamers, J. (2023). Beyond transparency? Youtube, epistemic algorithms and the heuristics of montage. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/306296. |
Hamers, J. (28 April 2023). « Le cinéma est non corporatiste » (A. Kluge). Relecture de quelques regrets adorniens [Paper presentation]. Journée d'études du séminaire "Esthétique et théories critique de la culture", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (13 April 2023). Rooftop et cinéma allemand. Relecture benjaminienne d'une fantasmagorie urbaine [Paper presentation]. Séminaire international "Formes médiatiques de l'urbanité: Fantasmagories, résistances, réenchantements. A partir de Walter Benjamin, Paris, France. |
Hamers, J. (07 March 2023). On Some Animal Portraits. Editing Theodor W. Adorno and Werner Herzog [Paper presentation]. NECS/IMACS Lecture Series, Venise, Italy. |
Cormann, G., & Hamers, J. (12 January 2023). Représenter les corps migrants (cinéma, littérature, théâtre) [Paper presentation]. Séminaire Articulations Philosophiques et Psychanalytiques sur le thème de l'Exil. |
Morimont, B., Hamers, J., Mayeur, I., Provenzano, F., & Schürgers, E. (2023). Dé_montages. Usages du faux en éducation aux médias. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2023). Retards, déports, engagements. Adorno et Sartre dans Les Temps Modernes en 1979. In J.-F. Louette, E. Demoulin (Ed.), ... J. Simont (Ed.), Les Temps Modernes, d'un siècle à l'autre (pp. 186-210). Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles. Peer reviewed |
Hamers, J. (10 November 2022). Le montage, forme cinématographique de l’écriture de l’histoire (Marker, Farocki, Kluge) [Paper presentation]. Colloque "Les formes cinématographiques de l'histoire. Approches interdisciplinaires.", Namur, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (25 June 2022). Intersections de Sartre en 1943. Le scénario Typhus entre Amok de Stefan Zweig et Les Orgueilleux d'Yves Allégret [Paper presentation]. Colloque annuel du Groupe d'Etudes Sartriennes. Peer reviewed |
Hamers, J. (23 June 2022). An Epistemic Platform? YouTube and the Heuristic Montage [Paper presentation]. NECS Conference 2022: Epistemic Media: Archive, Atlas, Network, Bucharest, Romania. Peer reviewed |
Hamers, J. (24 May 2022). Beyond transparency? YouTube and epistemic algorithms [Paper presentation]. Truth, Transparency and Controversy. Critical Perspectives on Media Ideologies, Amsterdam, Netherlands. Peer reviewed |
Hamers, J. (2022). Le deep fake, un défi pour l'éducation aux médias aujourd'hui [Paper presentation]. Conférence-débat: Le Deep Fake, outil de falsification du réel ou nouvelle ressource créative ?, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2022). Rencontre-Entretien avec Marie Cosnay autour de son livre Des îles : Lesbos 2020, Canaries 2021 (Éditions de l’Ogre, 2021) [Paper presentation]. Entretien avec Marie Cosnay. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2022). Sartre et l'expérience politique de Libération. Sens-Dessous, 29, 79-93. Peer reviewed |
Hamers, J. (2022). The Act of Filming: Yellow Vests, Smartphones and the Gesturality of Struggle. Imago: Studi di Cinema e Media, 23, 125-140. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (10 December 2021). "Als dann Sartre doch noch zu Worte kam". Montages franco-allemands (1974, 1979) [Paper presentation]. Cette chose énigmatique: Les Temps modernes. |
Hamers, J., & Jousten, L. (22 November 2021). "Quelqu’un a-t-il déjà entendu soupirer des pierres?" (W. Herzog). Du corps à la ruine (et retour) [Paper presentation]. Poetics, Politics and the Ruin in cinema and theatre after 1945/Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945. Peer reviewed |
Hamers, J., & Letawe, C. (Eds.). (2021). Hans Magnus Enzensberger: Jeu de construction pour une théorie des médias suivi de Usages d’une théorie marxiste des médias. Dijon, France: Les Presses du réel. |
Hamers, J. (31 August 2021). "Intellectual self-defense toolboxes" vs self-preservation. A theoretical draft of a new paradigm for critical media education [Paper presentation]. Workshop: Truth, transparency and controversy, Amsterdam, Netherlands. |
Hamers, J. (08 July 2021). Von Geistern und Grenzen. Bilderfahrung von Migranten(körpern) [Paper presentation]. Journées d'études de l'Ecole doctorale transfrontalière LOGOS "Passeurs et passages", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (11 June 2021). Fakery emancipation? When media education confronts transferring objects [Paper presentation]. NECS conference. Peer reviewed |
Hamers, J. (01 May 2021). Peter Watkins et les apories de la lutte médiatique. Enjeux et limites de la critique de la monoforme dans 'La Commune (Paris, 1871)'. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, 30. Peer reviewed |
Hamers, J., & Minervini, R. (2021). Masterclass. Le cinéma documentaire de Roberto Minervini [Paper presentation]. Festival ImagéSanté, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (18 March 2021). Jonas, un sujet hyper-moderne? [Paper presentation]. Table ronde sur l'ouvrage "Le cas Jonas" de Jérôme Englebert et Grégory Cormann, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (08 March 2021). The African Twin Towers. Unveiling the Creative Process in Christoph Schlingensief's Late Film Work. Cinema: Journal of Philosophy and the Moving Image, 12, 76-93. Peer Reviewed verified by ORBi |
Cormann, G., & Hamers, J. (03 March 2021). La lecture comme résultat d'un travail d'écriture [Paper presentation]. Journée d’étude et de pratique en didactique de la philosophie : "Lectures philosophiques". |
Hamers, J., Gutiérrez, R., & Cerrada Crespo. (2021). Fake news, une invention de Donald Trump? [Paper presentation]. Jeudi de l'info, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2021). Corps migrants. Tijdschrift voor Filosofie, 83 (1), 101-132. doi:10.2143/TVF.83.1.3289379 Peer Reviewed verified by ORBi |
Cormann, G., & Hamers, J. (2021). Écrire l’amok. L’essayiste, le perdant radical et la haine de soi. In C. Brun, X. Garnier, ... E. Bertho (Eds.), Figurer le terroriste. La littérature au défi (pp. 111-143). Karthala. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (2021). Postfazione : Sartre, Typhus e l'anno 1943. In J.-P. Sartre, Typhus (pp. 199-238). Marinotti. Peer reviewed |
Hamers, J. (2021). Brecht, Benjamin, Adorno et la potentialité des médias. In J. Hamers & C. Letawe, Hans Magnus Enzensberger. Jeu de construction pour une théorie des médias suivi de Usages d'une théorie marxiste des médias. Dijon, France: Les presses du réel. Editorial reviewed |
Hamers, J. (2021). Introduction. Un jeu de construction. In J. Hamers & C. Letawe, Hans Magnus Enzensberger. Jeu de construction pour une théorie des médias suivi de Usages d'une théorie marxiste des médias. Dijon, France: Les presses du réel. Editorial reviewed |
Hamers, J., Provenzano, F., & Lecomte, J. (01 December 2020). Pour (ne pas) en finir avec "Hold-Up": que peut encore l'Education aux médias aujourd'hui? [Paper presentation]. Conférence-débat: Pour (ne pas) en finir avec "Hold-Up": que peut encore l'Education aux médias aujourd'hui?, (en ligne), Belgium. |
Hamers, J., & Saïdi, K. (2020). "Dans la maison" - un film de Karima Saïdi - Production: Dérives - DOSSIER DE PRESSE. Liège, Belgium: Dérives. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252960 |
Darcis, D., Hamers, J., & Provenzano, F. (2020). Écoute commentée du documentaire Toxcity. Une histoire de l’héroïne à Liège (É. Collard, S. Fautré, M. Monaco). Toxcity. Une histoire orale de l'héroïne à Liège. |
Hamers, J., Cormann, G., Baumann, S., Lecerf, E., & Mouzinho, S. (2020). Notes dispersées à partir de la table ronde « Retour en Amazonie : Werner Herzog ». In Fordlândia (pp. 80-87). Dijon, Unknown/unspecified: Les presses du réel. Peer reviewed |
Hamers, J. (2019). L’alternative ‘Television’. Enzensberger, vom Bruch et le (non-)montage. In R. Bégin, T. Carrier-Lafleur, ... M. Simard-Houde, Impression. Projection. Une histoire médiatique entre cinéma journalisme (pp. 245-265). Québec, Canada: Presses de l'Université de Laval. Peer reviewed |
Provenzano, F., & Hamers, J. (December 2019). Du kitsch comme politique de l’expression. Benjamin, Kracauer et la RAF. Carte Semiotiche, 6. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cormann, G. (21 November 2019). Corps filmés, corps perçus : passage à l’acte et techniques du corps [Paper presentation]. Colloque international Psychopathologie phénoménologique 2 : Perspectives sur le corps en situation, Lausanne, Switzerland. |
Hamers, J., & Cormann, G. (07 November 2019). Histoires des animaux. Les nains aussi ont commencé petits & Le diamant blanc [Paper presentation]. Colloque international CINÉMA & PHILOSOPHIE « Mais je vois quelque chose que les autres ne voient pas. » Werner Herzog. |
Hamers, J. (23 October 2019). Fantasmagories du migrant (Chaplin, Akerman, Inarritu) [Paper presentation]. Adorno et la dialectique ouverte: fantasmagorie, rythme, improvisation, Lille, France. |
Hamers, J. (15 June 2019). Counter-narratives vs embodied storytelling: Yellow vests on Youtube [Paper presentation]. NECS annual conference. Structures and Voices: Stortelling in Post-Digital Times, Gdansk, Poland. Peer reviewed |
Hamers, J. (June 2019). L'interdisciplinarité en sciences humaines: légitimation et limites [Paper presentation]. Séminaire doctoral interuniversitaire ED3bis: Théories et pratiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2019). Faux et usages de vrais : le canular médiatique et l’éducation aux médias [Paper presentation]. Journée d'études "Des faits, pas des fakes", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (18 April 2019). Langage et mutisme chez Werner Herzog [Paper presentation]. Séminaire "Werner Herzog. Philosophie et cinéma", Paris, France. |
Hamers, J. (22 March 2019). Education aux médias et recherche. Théorie(s) critique(s) et émancipation [Paper presentation]. Fake news et désinformation, Bruxelles, Belgium. |
Glorie, C., Hamers, J., Moreau, T., & Neumann, A. (04 March 2019). Entretien sur l'ouvrage "Après Habermas" (A. Neumann). Variations : Revue Internationale de Théorie Critique, 22. Peer reviewed |
Provenzano, F., & Hamers, J. (07 December 2018). Ce que la RAF fait au kitsch et inversement [Paper presentation]. Journée d'études: "Le kitsch menace-t-il la propagande?, Paris, France. |
Hamers, J., Lecerf, E., Baumann, S., & Mouzinho, S. (2018). Table-ronde "Retour en Amazonie: Werner Herzog" [Paper presentation]. Retour de Fordlândia, Paris, France. |
Hurel, P.-Y., & Hamers, J. (30 October 2018). Table ronde: "Nouvelles approches: la création numérique au service de l’éducation aux médias?" [Paper presentation]. Colloque international: Education aux médias, états d'urgence, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J., Soudon, C., & Gonnet, J. (29 October 2018). Table ronde: "Citoyens, analphabètes des médias?" [Paper presentation]. Colloque international: Education aux médias, états d'urgence, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2018). La recherche et les fake news scientifiques [Paper presentation]. Doc'Café: La vérité (scientifique) si je mens. La recherche... Entre rigueur et soupçon?, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (03 September 2018). Du tiers-paysage au tiers-signe: notes sur quelques délaissés urbains [Paper presentation]. Ecole d'été internationale "Politiques des ambiances urbaines: sons, images, corps", Lyon, France. |
Hamers, J. (06 July 2018). Le faux documentaire et l’éducation aux médias. Sous-genre et critique d’un paradigme émancipatoire [Paper presentation]. Colloque du Didactifen "Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde", Liège, Belgium. |
Provenzano, F., & Hamers, J. (05 July 2018). Comment (ne pas) penser Mai 68 avec les newsmagazines ? Un dialogue franco-allemand (L’Express / Der Spiegel) [Paper presentation]. Séminaire "Les années 1968 de la presse magazine. Mutations du secteur, nouvelles représentations.", Paris, France. |
Hamers, J. (28 June 2018). Clean hands vs “Alternativ(e) Television”? Criticism and imitation in Adorno, Enzensberger, and vom Bruch [Paper presentation]. The NECS 2018 Conference: Media Tactics and Engagement, Amsterdam, Netherlands. Peer reviewed |
Provenzano, F., & Hamers, J. (05 June 2018). La pensée 68 du magazine: essai de gnoséologie médiatique comparée (France/Allemagne) [Paper presentation]. The Actuality of '68, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (25 May 2018). Frankfurt and the television. Premise of a utopian use of the mass media [Paper presentation]. 2ème Congrès de la SPHM (Société pour l'histoire des médias), Paris, France. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cormann, G. (28 March 2018). Réagir à l’archive. Sartre et la radio [Paper presentation]. Cycle de conférences "hands on history", Luxembourg, Luxembourg. |
Hamers, J. (27 March 2018). Fake-news haineuses vs « journalisme sérieux » : pour une analyse critique d’une distinction problématique [Paper presentation]. Colloque "Médias & migration: Représentation, stigmatisation, criminalisation", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2018). "Faut-il encore perdre son temps à analyser les théories du complot?" Un nouveau chantier pour l'éducation aux médias [Paper presentation]. Vernissage de l'exposition "L’analyse critique comme moyen de résistance aux théories du complot et leurs dérives radicales", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (19 December 2017). Inutilités temporaires : notes sur quelques délaissés (Gilles Clément / Yaël André) [Paper presentation]. Colloque international "Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain3: du quotidien", Mons, Belgium. |
Hamers, J. (13 December 2017). Filmer le fou, être saisi: une introduction au cinéma documentaire de Raymond Depardon [Paper presentation]. Colloque international "Psychopathologie phénoménologique: dépassement et ouverture", Liège, Belgium. |
Hamers, J., Glorie, C., Oulc'hen, H., Neumann, A., & Moreau, T. (11 December 2017). Table-ronde autour de l'ouvrage "Après Habermas. La Théorie critique n'a pas dit son dernier mot" d'Alexander Neumann [Paper presentation]. Table-ronde autour de l'ouvrage "Après Habermas. La Théorie critique n'a pas dit son dernier mot" d'Alexander Neumann, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2017). De la documentarité dans "Je ne rgrette rien de ma jeunesse" (A. Kurosawa - 1946) [Paper presentation]. Festival du film "Humains en société", Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hamers, J. (2017). Le faux-documentaire à l'épreuve des violences sexuelles. In M. Goutte, A. Gaudin, ... B. Laborde (Eds.), Représentaitons-limites des corps sexuels (pp. 173-181). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle. Peer reviewed |
Hamers, J., & Jousten, L. (December 2017). "Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'. Germanica, 61, 89-107. Peer reviewed |
Hamers, J., Patou-Mathis, M., Cauwe, N., & Caekelberghs, E. (2017). Conférence-débat « Pour ou contre les fake news scientifiques ? » [Paper presentation]. Conférence-débat « Pour ou contre les fake news scientifiques ? », Flémalle, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (21 November 2017). Sartre en radio [Paper presentation]. Séminaire "La condition documentaire". |
Hamers, J. (06 November 2017). Photographies clandestines. Les images de la RAF en prison(s) [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (29 September 2017). « Le caméraman filme le pape comme il filmerait un extincteur ». Serge Daney et la Théorie Critique [Paper presentation]. Colloque international "Serge Daney, dans le texte", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2017). Petit pays, grand(s) cinéma(s). Un panorama du cinéma belge [Paper presentation]. Soirée cinéma belge, Spa, Belgium. |
Hamers, J. (2017). "Cadrer, c'est choisir." Introduction à l'éducation aux médias [Paper presentation]. "C'est bien vrai ce que je vois?" Projection suivie d'une conférence et d'un débat sur l'éducation aux médias, Herstal, Belgium. |
Hamers, J. (01 July 2017). New Media Criticism and the Body: Hans Magnus Enzensberger’s Ambivalent Reflection on Digital Devices [Paper presentation]. The NECS 2017 Conference, Paris, France. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (23 June 2017). "On écrit peu à peu des choses moins bonnes, puis on cesse d'écrire." Sartre en radio, 1946-1973. (Ecoute d’extraits & commentaires) [Paper presentation]. Colloque annuel du Groupe d'Etudes Sartriennes, Paris, France. |
Hamers, J., & Cormann, G. (28 April 2017). Amok. Au-delà du diagnostic: les perdants radicaux de H.M. Enzensberger [Paper presentation]. Colloque international Hans Magnus Enzensberger Constellations / Konstellationen. |
Hamers, J. (2017). Pour un analphabétisme primaire. Notes sur l'ouvrier, la caméra et l'intellectuel. In E. Goin & F. Provenzano, Usages du peuple. Savoirs, discours, politiques (pp. 139-163). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. Peer reviewed |
Hamers, J. (2017). Quand la transition fait son cinéma (et pas l'inverse). Approche critique du documentaire "Demain" [Paper presentation]. Conférence: Quand la transition fait son cinéma, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (23 March 2017). Amok. De quelques perdants radicaux chez Hans Magnus Enzensberger [Paper presentation]. Figures et figurations du terrorisme: enjeux postcoloniaux, Paris, France. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (2017). Conférence-débat avec le Raoul Collectif [Paper presentation]. Cycle de conférences "Philostory", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (10 February 2017). Dialoguer avec le Tiers paysage [Paper presentation]. Journée d'études "Autour de Gilles Clément", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (January 2017). H.M. Enzensberger contre l'amertume du vieillard. Des "groupes vidéos" à Youtube (et retour). Cahier Louis-Lumière, 10. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (2017). Amok : Une histoire française. Les perdants radicaux d'Hans Magnus Enzensberger. Temps Modernes (Les), 695, 60-90. doi:10.3917/ltm.695.0060 Peer reviewed |
Hamers, J. (2017). Points, chiffres, lettres:Abstraction et résistance dans quelques oeuvres d'Harun Farocki. In D. Bajomée, C. Havelange, A. Mabrour, M. Molina Marmol, ... L. Strivay, La lettre et l'image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible (pp. 173-180). Rabat, Morocco: Université Chouaïb Doukkali. Peer reviewed |
Hamers, J. (21 December 2016). Hériter d'un suicide. Sur les grands paysages de Jean-Jacques Andrien [Paper presentation]. Séminiare de questions de morale et d'éthique, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (12 December 2016). Quand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (09 December 2016). Notes équivoques pour une critique marxiste de l'analyste statistique des images (H. Farocki / H.M. Enzensberger) [Paper presentation]. Analyser l'archive visuelle par l'image. Les méthodes qualitative et statistique en contraste, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (05 December 2016). Fausse critique, vrai détournement. Du mockumentary [Paper presentation]. Séminaire "Poétique du détournement", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2016). Le générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur. In D. Saint-Amand & M.-P. Luneau (Eds.), Jeux et enjeux de la préface (pp. 323-335). Paris, France: Classiques Garnier. Peer reviewed |
Hamers, J. (24 November 2016). L'évangile digital. Théories et technologies chez H.M. Enzensberger [Paper presentation]. Journée d'étude "Théorie critique et humanités numériques", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (24 October 2016). Un cadrage général pour l'éducation aux médias? [Paper presentation]. Education aux médias numériques et apprentissage collaboratif, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (2016). Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ? [Paper presentation]. Du portait pris au smartphone. Quelle(s) identité(s) pour quelle photographie ?, Soumagne, Belgium. |
Hamers, J. (19 October 2016). Critique de la compilation. Hans Magnus Enzensberger et les nouveaux médias [Paper presentation]. Théories critiques et nouvelles technologies, Lille, France. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4). Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (2016). Manneken-Pis, les chats et la gamelle de la police. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (28 April 2016). Terrorisme, flux médiatique et petits chatons. De quelques narrations de l'invisible [Paper presentation]. Conférence organisée dans le cadre du cycle "Violence, politique. Violence politique.", Mons, Belgium. |
Hamers, J. (2016). Participation à la conférence/débat "Conspirationnisme et pensée critique" [Paper presentation]. Conférence/débat: "Des complots partout!? Conspirationnisme et pensée critique", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (26 February 2016). Den Blick auf den Punkt bringen. Ästhetisch-narrative Betrachtungen zu Christian Schwochows Westen [Paper presentation]. Lesen hören, sehen. Julia Francks Roman "Lagerfeuer" multimedial, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (15 February 2016). Werner Herzog : sur le chemin des corps [Paper presentation]. Séminaire "L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle". |
Hamers, J. (2016). Intervenant à la conférence/débat "Les médias et la peur de l'autre" [Paper presentation]. Conférence/débat "Les médias et la peur de l'autre", Waremme, Belgium. |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J., & Cormann, G. (2016). « La Théorie critique n’a aucun rapport avec la société. » Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert. Tijdschrift voor Philosophie, 78 (1), 97-120. Peer reviewed |
Hamers, J. (January 2016). Nous sommes en direct. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 93 (janvier-février 2016), p. 50-51. |
Hamers, J. (12 December 2015). Le complot à l'ère du webdocumentaire par et pour tous. Approche critique [Paper presentation]. Colloque "Théories du complot", Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2015). Revoir Profondo Rosso. Notes sur le retard d'une distinction sociale. In L. Curreri & M. Delville, Il grande "incubo che mi son scelto" / Le grand "cauchemar de mon choix". Piombino, Italy: Edizioni Il Foglio. Peer reviewed |
Hamers, J. (2015). Paris et la guérilla urbaine de la RAF. Notes pour un montage entre cinéma, photographie et architecture. In P. Popovic & B. Denis (Eds.), La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981. Montréal, Canada: Nota Bene. Peer reviewed |
Hamers, J. (26 November 2015). Au-delà de l'ironie, le faux documentaire à l'épreuve des violences sexuelles [Paper presentation]. Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains, Paris, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (23 November 2015). Panorama du Nouveau Cinéma Allemand: entre esthétique et politique [Paper presentation]. Cycle de conférences de l'espace universitaire de Liège, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2015). Au-delà de l'exil: la critique cynique de Peter Sloterdijk. In P. Durand & S. Sindaco, Le discours "néo-réactionnaire" (pp. 347-358). Paris, France: CNRS éditions. Peer reviewed |
Hamers, J. (18 September 2015). Nid de coucou. De quelques performances filmées dans l'espace public [Paper presentation]. Colloque international "Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain.", Mons, Belgium. |
Cormann, G., Dozo, B.-O., Hamers, J., Janvier, A., Letawe, C., & Provenzano, F. (28 May 2015). Interdisciplinarité et travail collectif dans un groupe : le cas du groupe Intersection. Approches réflexives [Paper presentation]. Séance de travail. |
Hamers, J. (19 May 2015). Figer la mémoire, narrer le souvenir. De quelques documentaires photographiques [Paper presentation]. Colloque international: La narrativité dans les images fixes, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2015). La Shoah au cinéma. Entre histoire, mémoire et politique. |
Hamers, J. (25 April 2015). Werner Herzog et Alexander Kluge. Regards croisés sur le Nouveau Cinéma Allemand [Paper presentation]. Moments forts du cinéma allemand, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (25 April 2015). Investigation vs sampling? Le complot à l'ère du (web)documentaire par et pour tous [Paper presentation]. Colloque "Faux complots: le vrai mensonge", Verviers, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (10 April 2015). Crise et sentiment : Alexander Kluge et le capital de la confiance originelle [Paper presentation]. La tyrannie sans visage. Séquelles et effets de la crise sur l'écran et sur la scène. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2015). Participation à la soirée autour du travail de Nicole Hochner, "Émouvoir la cité : un examen des émotions en politique". |
Hamers, J. (13 March 2015). Le et la cache. De quelques documentaires qui rendent visibles sans montrer [Paper presentation]. Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly. Journées d'études du groupe de contact FRNS "Cultures sensibles", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (January 2015). « Bitte bleiben Sie am Gerät »: Montage, flux et critique de la télévision dans 'Das Schleyer-Band I & II' de Klaus vom Bruch. Interval(les), 7, 109-125. Peer reviewed |
Cormann, G., Hamers, J., & Letawe, C. (Eds.). (2015). Cahiers d'Etudes Germaniques : Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge. Aix-en-Provence, France: Université de Provence. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2015). Adorno as memory. Inheriting, resurfacing and replaying confidence in Kluge’s late work. Alexander Kluge-Jahrbuch, 2, 161-170. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cormann, G. (2015). Le pouvoir des sentiments : Kluge, Adorno, Ferenczi. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 65-83. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (2015). Documentário e mal-entendido. Retorno sobre uma primeira filmagem no Brasil. In E. Stols, L. Mascaro, ... C. Bueno (Eds.), Brasil e Bélgica: Cinco Séculos de Conexões e Interação (pp. 250-253). São Paulo, Brazil: Narrativa Uma. |
Cormann, G., Hamers, J., & Letawe, C. (2015). Avant-propos : Actualités de Kluge. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2), 7-23. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (18 December 2014). Hors-cadre : quand le documentaire ne peut pas tout montrer [Paper presentation]. Cycle de conférences: Questions de philosophie politique, Mons, Belgium. |
Hamers, J. (12 December 2014). Analphabétisme secondaire, raison cynique et la culture pour tous [Paper presentation]. Colloque international: Les nouveaux réactionnaires, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2014). Baader et ses suivantes: fiction, statu quo mémoriel et rédemption. In M. Barnier, T. Bolter, R. Fontanel, ... I. Le Corff (Eds.), Biopics de tueurs / Killers in Biopics. Lyon, France: Alter éditions. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (28 November 2014). Une chorégraphie de la colère: réflexions autour de "Pour un seul de mes deux yeux" (A. Mograbi, 2004) [Paper presentation]. Journée d'études METICES: Dynamiques de (dé)politisation, Bruxelles, Belgium. |
Caeymaex, F., Cormann, G., Hamers, J., Lacoste, T., & Brahy, R. (2014). L'intellectuel critique : une figure à réinventer ? - Ciné-débat : Notre Monde. Faites de la politique et si possible autrement…, en présence du réalisateur Thomas Lacoste. |
Hamers, J. (2014). Une photographie peut-elle faire l’événement ? Document, histoire et mémoire [Paper presentation]. Cycle de conférences: Les langages de la photographie, Welkenraedt, Belgium. |
Hamers, J. (2014). Entre Arte et TF1, qu'est-ce que la télévision aujourd'hui? |
Hamers, J. (2014). Une photographie peut-elle dialoguer avec d’autres images ? Du texte à l’intertexte [Paper presentation]. Cycle de conférences: les langages de la photographie, Welkenraedt, Belgium. |
Hamers, J. (2014). La photographie est-elle un langage? Introduction à la communication visuelle [Paper presentation]. Cycle de conférences: Les langages de la photographie, Welkenraedt, Belgium. |
Hamers, J., Cormann, G., Englebert, J., Janvier, A., & Sindaco, S. (2014). L'intellectuel critique aujourd'hui. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (20 October 2014). Filmer l'invisible, filmer l'infilmable. Le portrait animalier dans les films documentaires de W. Herzog [Paper presentation]. Séminaire d'histoire culturelle du visuel, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (22 August 2014). Adorno-as-memory. Inheriting, resurfacing and replaying confidence in Kluge’s late work [Paper presentation]. Critical Theory, Film and Media: Where is Frankfurt Now?. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cormann, G. (04 July 2014). Pour une pensée politique des émotions : la théorie du cinéma d’Alexander Kluge [Paper presentation]. Congrès de l'AFECCAV. Penser les émotions: cinéma et audiovisuel. Peer reviewed |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (14 May 2014). From propaganda to commemoration: reworking the national narrative. Rethinking History, 18 (3), 423-437. doi:10.1080/13642529.2014.898417 Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (13 May 2014). Quand les députés vont au cinéma. Le Prix Lux et ses paradoxes [Paper presentation]. Crise de l'Europe et communication de la société civile. Langue(s), récits, idéologies, Liège, Belgium. |
Cavazzini, A., & Hamers, J. (May 2014). Dialectique de l'esthétique: Hans-Jürgen Krahl et le "marxisme occidental" entre art et politique. Cahiers du GRM, 5. Peer reviewed |
Geuens, G., & Hamers, J. (Eds.). (May 2014). La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours. Quaderni, 84 (printemps 2014). Peer reviewed |
Jander, M. (2014). Communiste, social révolutionnaire, antisémite? D'un usage détourné de la radicalité ouvrière par les mouvements terroristes d'extrême gauche allemands (Hamers, J., Trans.). Quaderni. Peer reviewed |
Geuens, G., & Hamers, J. (May 2014). La radicalité ouvrière en mots et en actes. Polysémie des termes et disqualification politique. Quaderni, 84 ("La radicalité ouvrière en Europe. Acteurs, pratiques, discours") (printemps 2014). Peer reviewed |
Hamers, J. (18 March 2014). Zaza, le singe et la téléréalité. De l'analphabétisme secondaire à la raison cynique (et retour) - Enzensberger, Negt Sloterdijk [Paper presentation]. Séminaire de philosophie sociale et politique, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2014). Hors-cadres : des images qui manquent. Quand le documentaire ne peut pas tout montrer [Paper presentation]. Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences "Le fil du commun 2014: Cadres, hors-cadres.", Verviers, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (09 January 2014). "Philosophien und Bücher drohen toter Hausrat zu bleiben". Autour d'Anita G. (A. Kluge) [Paper presentation]. Critiques en crise. Signification et enjeux de la critique aujourd'hui. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2014). Kluge, Adorno et l’indomptable Leni Peickert. Cahiers du GRM, 5. Peer reviewed |
Cormann, G., & Hamers, J. (12 December 2013). Comment acheter un éléphant (et le garder). Kluge, Adorno et l'indomptable Leni Peickert [Paper presentation]. Lecteurs/spectateurs d'Alexander Kluge - Reading/Viewing Alexander Kluge's Work. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2013). Lire et voir "Les Artistes sous le chapiteau : perplexes.". |
Hamers, J. (2013). La 3D. Chronique de quelques révolutions [Paper presentation]. Doc Café: Les avatars de la 3D: Le divertissement et au-delà, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (21 November 2013). La critique politique en recherche : de l'outil à la finalité ? La RAF, l'État et les images [Paper presentation]. Séminaire d'épistémologie des SIC, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (06 November 2013). Faire un film avec Adorno. Alexander Kluge et le cinéma de l'indécision [Paper presentation]. Séminaire d'Esthétique et sciences de l'art. |
Hamers, J. (2013). Au-delà du constat. L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (2013). Chercher sans compter [Paper presentation]. Cérémonie de rentrée académique - Université de Liège 2013, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2013). Dossier Culture Censure et liberté d'expression. |
Hamers, J. (26 June 2013). Le générique de faux documentaire. Approche critique d'un incitant à la lucidité du spectateur [Paper presentation]. Jeux et enjeux de la préface, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (04 June 2013). Education - avortement - politique. Autour de Travaux occasionnels d'une esclave (A. Kluge) [Paper presentation]. Deux rencontres avec Bertrand Ogilvie. |
Hamers, J. (28 May 2013). Pavé-pelle-machette. Faut-il voir des films pour faire du cinéma (qui pense)? [Paper presentation]. Arts et sciences de l'art... en questions: Journée d'études annuelle de l'école doctorale ED 20 du FNRS, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (24 May 2013). Des barricades au no man’s land. Paris et la guérilla urbaine de la RAF [Paper presentation]. Colloque international "La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981", Montréal, Canada. |
Hamers, J. (May 2013). Autour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l'entourage de la DFFB après 1969. Cahiers d'Études Germaniques, 64 (2013/1), 113-129. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hagelstein, M., & Hamers, J. (24 April 2013). Le montage comme réponse moderne à la crise du sens [Paper presentation]. 7e Séminaire annuel de l’URPh : "Philosophie et esthétique de la modernité. Approches phénoménologiques et sociologiques". |
Hamers, J. (2013). Le cinéma belge francophone [Paper presentation]. Movie Day, Huy, Belgium. |
Hamers, J. (2013). "L'histoire qui a une fin heureuse doit se dérouler dans le passé". De la patience au cinéma. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (28 March 2013). Le cinéma politique a-t-il besoin d'un alphabétiseur? (Enzensberger, Kluge, Negt) [Paper presentation]. Séminaire de philosophie sociale, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Hagelstein, M. (15 March 2013). Montages critiques [Paper presentation]. Séminiare de recherches en philosophie politique, Liège, Belgium. |
Hamers, J., & Cormann, G. (2013). Anita G. (A. Kluge): un film politique allemand. |
Hamers, J., & Cormann, G. (12 January 2013). La théorie du cinéma d'Alexander Kluge : Kluge, Adorno, Bloch [Paper presentation]. Séminaire du Groupe de Recherches Matérialistes. |
Hamers, J. (2013). From Fritz Teufel to Leo Bassi : Happening and provocation. Just a History of Overbidding and Inflation? In Utopia and Critical Thinking in the Creative Process (pp. 167-181). Besançon, France: Les solitaires intempestifs. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cormann, G. (17 December 2012). Le paysage et le "poids de toutes les générations mortes" : l'écriture de l'histoire dans le cinéma d'Alexander Kluge [Paper presentation]. Paysages. 4ème journée d'études du groupe de contact FNRS Cultures sensibles. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (October 2012). De quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge". Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 6. Peer Reviewed verified by ORBi |
Cormann, G., & Hamers, J. (06 September 2012). Allemagne années soixante-dix : quelle lutte quand la lutte est impossible? + projection de L'Allemagne en automne [Paper presentation]. Ecole d'été Europhilosophie Philosophies française et allemande, Toulouse, France. |
Hamers, J. (13 July 2012). La caméra et l'ouvrier: des "Sorties d'usine" à "Oeil/Machine III" [Paper presentation]. 4ème Forum International de Philosophie Politique et Sociale, Toulouse, France. |
Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (10 July 2012). Mise en réseau et désacralisation de l'image d'archives: 'Le fond de l'air est rouge' (Marker) et 'Guerre et paix' (Kluge e.a.) [Paper presentation]. 8ème congrès de l'AFECCAV: Des sources aux réseaux: Tout est archive?, Marne-la-Vallée, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (July 2012). Un art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge. Adhoc, 1. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cormann, G. (21 May 2012). Après-coup: terrifiante euphorie d'entendre quelque chose [Paper presentation]. Récits du sensible - 3ème journée d'étude du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2012). "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" (Rémi Gaillard): Quel(s) roi(s) pour le fou? [Paper presentation]. Atelier de philosophie: "Le fil du commun", Verviers, Belgium. |
Hamers, J. (24 April 2012). La Fraction Armée Rouge et ses représentations cinématographiques (1972-1979) [Paper presentation]. Conférence du CEA (ULg), Liège, Belgium. |
Hamers, J. (22 March 2012). Ballade de l'homme seul. Fuite, étrangeté et extase dans quelques films de W. Herzog [Paper presentation]. Séminaire de philosophie sociale, Liège, Belgium. |
Cormann, G., & Hamers, J. (15 March 2012). Que disent les corps lorsque Sartre rencontre Baader? [Paper presentation]. Séminaire d'Anthropologie philosophie, "Corps et langage". |
Hamers, J. (2012). Motionless Memory and Slow Remembering. Towards an Historiographic Understanding of the Imperceptible Movement in 48 by Susana de Sousa Dias. (1). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/116086. |
Hamers, J. (02 February 2012). « ... dass wir ihn nicht mehr sehen würden »: Absence et représentation d'un combattant armé (Farocki, Conradt, Sami) [Paper presentation]. Contre-cultures à Berlin, de 1960 à nos jours: Pratiques alternatives dans les arts, Toulouse, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (2012). Rhino vs paquebot: 1-0. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Cormann, G., & Hamers, J. (2012). "Ce qu'il est con..." Des idées aux corps. Sartre, Baader et la grève de la faim. Temps Modernes (Les), 667, 31-59. doi:10.3917/ltm.667.0031 Peer reviewed |
Hamers, J. (2012). Football et art contemporain: Quelques remarques préliminaires autour de Deep Play de Harun Farocki. In P. Brown & E. Biserna (Eds.), Cinéma, architecture, dispositif. Actes de la Springschool de Gorizia et de la Summerschool de Paris (2010). Udine, Italy: Campanotto. Peer reviewed |
Hamers, J. (20 October 2011). Micro vs macro? Communication networks in Germany during the leaden years: surveillance, control and the cat-and-mouse game [Paper presentation]. From industrial to social networks. Cultural history, political economy and society of the digital age, Maastricht, Belgium. |
Hamers, J. (12 July 2011). Mémoire versus souvenir: photographie, torture et cinéma [Paper presentation]. 3ème Forum international de philosophie politique et sociale (FIPS): Décolonisations de la pensée, hétérotopies urbaines et pratiques de transversalité, Toulouse, France. |
Cormann, G., & Hamers, J. (09 June 2011). "Ce qu’il est con ce Baader !" – Sartre à Stammheim [Paper presentation]. La France à l’heure des libérations ou les lendemains de 68. |
Hamers, J. (2011). Un réseau de représentations : Les années de plomb allemandes à l’épreuve d’une lecture non polarisée de l’histoire. In J.-P. Bertin-Maghit (Ed.), Actes du colloque international "Lorsque Clio s'empare du documentaire". Paris, France: INA. Peer reviewed |
Hamers, J. (2011). 48 - Au-delà du souvenir figé, la mémoire en mouvement. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (10 May 2011). De la fixité (ou presque) dans "48" de Susana de Sousa Dias [Paper presentation]. Images fixes, images en mouvement, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (05 April 2011). De ‘l’acte-trace’ à ‘l’acte-image’: le fait terroriste comme producteur d’emblèmes historiques [Paper presentation]. Séminaire de recherche mensuel "De la prise à la reprise: la fabrication de l'image d'archives et ses usages dans la recherche historique", Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (2011). La représentation documentaire des années de plomb allemandes (1970-1979): de la contrinformation au mélancolique [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/88204 |
Hamers, J. (11 February 2011). Le cinéma documentaire d'Alexander Kluge et de Werner Herzog. Au-delà des antagonismes: le cinéaste [Paper presentation]. 8ème colloque de Sorèze: cinéma du subjectif, Sorèze, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (2011). Werner Herzog et Alexander Kluge: cinéastes documentaires. Cahier Louis-Lumière, 8, 91-99. Peer reviewed |
Hamers, J. (2011). From Fitz Teufel to Leo Bassi: Happening and Provocation. Prospero European Review Theatre and Research, 2. Peer reviewed |
Hamers, J. (2011). Katanga Business - Pale Peko Bantu: Notes sur deux moments de cinéma postcolonial belge. French Forum, 35 (n°2-3, Spring Fall 2010), 95-113. doi:10.1353/frf.2010.0000 Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (09 December 2010). Football et art contemporain: exposition fragmentée et narration mosaïque [Paper presentation]. Colloque international "Dispositifs d'écritures des spectacles sportifs, Metz, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (26 November 2010). « Erst blechen, dann sprechen ». Entre luttes et prime time : autour de quelques provocations politiques [Paper presentation]. Autour des affects politiques. (Deux journées d’études dans le cadre des séminaires itinérants du Forum international de philosophie sociale et politique), Liège, Limerlé, Belgium. |
Hamers, J., & Francfort, D. (2010). Allemagne années 70 : la démocratie en danger ? [Paper presentation]. Histoire d'en parler, Nancy, France. |
Hamers, J. (2010). De l'absence de figuration à la figuration de l'absence: Portraits de terroristes (Ruff, Richter, Feldmann). ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/73657. |
Hamers, J. (09 July 2010). Football et art contemporain: quelques remarques préliminaires autour de Deep Play de Harun Farocki [Paper presentation]. Summerschool 3 (Paris3-Sorbonne Nouvelle): Cinéma et Art contemporain, Paris, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (2010). Ballet statistique: Deep Play de Harun Farocki. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (30 April 2010). Points, chiffres et lettres: la critique des images selon Harun Farocki [Paper presentation]. L'image réinventée, Lille, France. |
Hamers, J. (24 February 2010). Einführung in die Sprache des dokumentarischen Films. Formanalyse für den Unterricht [Paper presentation]. Studientag des Germanisten- und Deutschlehrerverbandes, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2010). Métamorphose d'une gare: 10.000 tonnes d'acier et quelques hommes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (16 December 2009). Images et inscriptions: la représentation de la guerre selon Harun Farocki [Paper presentation]. La lettre et l'image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2009). Avant-première de "Victor". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Hamers, J. (27 May 2009). Harun Farocki [Paper presentation]. Conférence de Jeremy Hamers sur Harun Farocki dans le cadre de l'exposition "Jeux de massacre", Grand-Hornu, Belgium. |
Hamers, J. (08 May 2009). L'indicible, l'exemple et l'exemplaire : "Un spécialiste" de Eyal Sivan et Rony Brauman [Paper presentation]. Journée d'études 2009 du groupe Intersection, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (2009). " Aber nicht andere nur, auch uns töten wir wenn es not tut " (B. Brecht, Die Massnahme) - Entre RAF et film : Mise(s) en scène(s) du suicide révolutionnaire [Paper presentation]. Ateliers de philosophie 2008-2009, Gouvy, Belgium. |
Hamers, J. (2009). Les années de plomb allemandes : matrice audiovisuelle ou réseau de représentations ? MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 113-131. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Auge/Maschine III. In D. Gielen, Jeux de massacre: Pascal Bernier Patrick Codenys Harun Farocki (pp. 14-15) 16-17). Hornu, Belgium: Mac's (Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu). |
Hamers, J. (2009). Harun Farocki: Schnittstelle/Section. Dits: Petites Pièces Traitant d'un Sujet Familier ou d'Actualité, 12 (printemps-été 2009), 90-99. Peer reviewed |
Hamers, J. (2009). Un théâtre sans acteurs: l'enlèvement de Hanns Martin Schleyer par la Fraction Armée Rouge. Cahier Louis-Lumière, 6 (printemps), 53-67. Peer reviewed |
Hamers, J. (11 December 2008). Das Leben der Anderen [Paper presentation]. L'art d'écrire de Leo Strauss, Liège, Belgium. |
Hamers, J. (31 May 2008). Ich werfe keine Bomben, ich mache Filme (R.W. Fassbinder, 1979). Petit panorama documentaire des années de papier et de plomb [Paper presentation]. Actualités de Mai 68, Liège, Gouvy, Belgium. |
Hamers, J. (May 2008). Les années de plomb allemandes: médias, presse et art contemporain. Pour une analyse matricielle du contre-emploi et du détournement [Paper presentation]. Colloque doctoral Construire et déconstruire l’image : la recherche sur les images, Genève, Switzerland. |
Hamers, J. (May 2008). De l'impossibilité de la représentation documentaire des années de plomb allemandes [Paper presentation]. Journées doctorales des chercheurs en Information et Communication, Ecole doctorale thématique en sciences de l'Information et de la Communication, Bruxelles, Belgium. |
Hamers, J. (April 2008). Les années de plomb allemandes comme matrice audiovisuelle de pratiques artistiques contemporaines [Paper presentation]. Spring School Cinema et Art contemporain, Paris, France. Peer reviewed |
Hamers, J. (2008). De la Selbstverständlichkeit dans Videogramme einer Revolution de Harun Farocki et Andrei Ujica. Le regardé, le visible et le vu. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, I, 115-127. Peer Reviewed verified by ORBi |
Hamers, J. (2007). L'honneur perdu de Katharina Blum et Les trois vies de Rita Vogt de Volker Schlöndorff: Sympathie, plaisir et terrorisme. Matière et l'Esprit. Peer reviewed |
Hamers, J. (October 2007). Un traumatisme basé sur l'incarnation de la parole: la mise en scène des otages par la Bande à Baader [Paper presentation]. Pratiques orales du cinéma, Montréal, Canada. Peer reviewed |
Hamers, J. (February 2007). Transfert d'image et hybridation post-traumatique [Paper presentation]. Séminaire de l'école doctorale transfrontalière: Flux, échanges, transferts: usages des frontières, Metz, France. |
Hamers, J. (2007). L'Allemagne en automne: La dépersonnalisation comme mode de re-présentation [Paper presentation]. Journées doctorales des chercheurs en Information et Communication. Ecole doctorale thématique en sciences de l'Information et Communication, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Hamers, J. (2007). Lektionen in Finsternis de Werner Herzog. Quelle esthétique documentaire après la guerre? In F.-E. Boucher, S. David, ... J. Przychodzen (Eds.), La Paix. Esthétiques d'une éthique (pp. 19-35). Bern, Switzerland: Peter Lang. Peer reviewed |
Hamers, J. (2007). Videogramme einer Revolution: Le dispositif farockien retourné. Cahier Louis-Lumière, 4 (printemps), 118-125. Peer reviewed |
Hamers, J., & Cappelle, L.-P. (2006). Introduction à la prise de vue HDV/HDCam [Paper presentation]. HD Intensive, Mons, Belgium. |
Hamers, J. (2004). De la représentation du pouvoir à la représentation du réalisateur: tentative de positionnement de l’école de Stuttgart dans l’histoire du nouveau documentaire allemand [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/58887 |
Hamers, J. (2000). Esthétique versus authenticité? Une approche du cinéma documentaire de Werner Herzog [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/127843 |