Reference : Des dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérie...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/231752
Des dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l’Université de Liège (Belgique).
French
Bonni, Jérémy mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation et des Sciences de la motricité > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage) et SIGAPS (Service d'Intervention et de Gestion en Activités Physiques et Sportives) > > >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Afkir, Naïm mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master kiné. & réadapt.]
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
17-Jan-2019
Yes
International
Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations
17-18 janvier 2019
La revue scientifique "Distances et médiations des savoirs" (DMS) et l'École d'ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED (Centre national d'enseignement à distance)
Poitiers
France
[fr] Étudiant sportif ; Enseignement supérieur ; Éfficience pédagogique ; Dispositif techno-pédagogique ; Dispositif hybride
[fr] La présente recherche s’inscrit dans la continuité d’une première étude menée par Bonni, Cloes et Theunissen (2018) dont les résultats ont mis en évidence l’intérêt de poursuivre des études parallèlement à une pratique sportive de haut niveau ; et d’une seconde étude menée par Bonni, Cloes et Denis (2018) dont les résultats ont souligné la pertinence de recourir aux TICE et à des dispositifs de formation hybrides pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants sportifs de l’Université de Liège (Belgique), en regard des difficultés qu’ils rencontrent pour concilier une pratique sportive de haut niveau et des études universitaires. L’approche qualitative suivie au cours de cette seconde étude ne permettait cependant pas de généraliser les résultats obtenus à l’ensemble de cette population.

La recherche sur laquelle porte la présente communication a dès lors procédé à une collecte de données quantitatives auprès de l’ensemble des étudiants sportifs ULiège. Les résultats obtenus permettront de valider (ou non) la pertinence de recourir à de tels dispositifs pour répondre encore plus adéquatement aux besoins spécifiques de ces étudiants particuliers. Sur base de ces résultats, la mise en place de projets pilotes visant la concrétisation des pistes d’actions qui seront formulées seront (ou non) proposés.
[en] This research is in correlation to a first study conducted by Bonni, Cloes and Theunissen (2018) where the results have highlighted the interest of pursuing studies together with a high-level sport; and also a second study conducted by Bonni, Cloes and Denis (2018), which results have highlighted the relevance of using ICT and hybrid training devices to meet the specific needs of sports students at the University of Liège (Belgium), in view of the difficulties they encounter in reconciling high-level sports and university studies. However, the qualitative approach followed during this second study, did not make it feasible to generalize the results obtained to the entirety of this population.

The research covered by this communication has therefore collected quantitative data from all the sports students at the University. The obtained results will (or will not) validate the relevance of using such devices to meet the specific needs of these particular students even more adequately. On the basis of these results, the implementation of pilot projects aiming at introducing the formulated courses of action will (or won’t) be proposed.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/231752

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
2019_Colloque 4 1 Education_Pré-actes_Bonni_Cloes_Afkir_Denis.pdfPublisher postprint158.71 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.