Contribution to collective works (Parts of books)
Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation
Faulx, Daniel; Danse, Cédric
2018In Maubant, Philippe; Biasin, Chiara; Roquet, Pascal (Eds.) Les temps heureux des apprentissagges
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Analyser et concevoir des dynamiques temporelles qui s’ajustent aux multiples rapports au temps du public Les six paramètres de la temporalité en formation .pdf
Publisher postprint (361.15 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Temporalité; Appentissage; Difficulté; Complexité; Familarité; TRansfert
Abstract :
[fr] ans ce chapitre, nous proposons six paramètres qui peuvent aider chaque formateur à analyser les temporalités qu'il met en place ainsi qu'à organiser son action en fonction de ces paramètres. Le but est de proposer des dynamiques temporelles les plus adaptées à ses participants et aux objectifs.En effet, le temps, et plus particulièrement la temporalité, constitue une donnée fondamentale de l’activité humaine. Dès lors, une formation nécessite l’orchestration des temps, ce qui implique de combiner une organisation extérieure des temporalités avec les vécus intérieurs des sujets (Varga, 2013). Pour opérer une telle combinaison, deux démarches nous semblent essentielles, l’une d’analyse, l’autre de conception, qu’elle soit en amont de l’action ou en direct (Leclercq, 2012). La première démarche (analyse) consiste à tenter de repérer et comprendre la temporalité des apprenants. L’enjeu de ce travail de décentration est de saisir leur rapport singulier au temps dans le contexte de l’apprentissage qui leur est proposé. L’autre démarche (conception) consiste à imaginer et développer des dispositifs et des actions de formation qui s’ajustent aux singularités des personnes en formation du point de vue des temporalités.
Disciplines :
Education & instruction
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Danse, Cédric ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
Language :
French
Title :
Analyser et concevoir des dynamiques temporelles : les six paramètres de la temporalité en formation
Alternative titles :
[en] Analysis and conception of temporal dynaimcs in training : six paramaters
Publication date :
2018
Main work title :
Les temps heureux des apprentissagges
Author, co-author :
Maubant, Philippe
Biasin, Chiara
Roquet, Pascal
Publisher :
Champ social, Nimes, France
Pages :
117-142
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 30 November 2018

Statistics


Number of views
223 (20 by ULiège)
Number of downloads
609 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi