Analyser et concevoir des dynamiques temporelles qui s’ajustent aux multiples rapports au temps du public Les six paramètres de la temporalité en formation .pdf
[fr] ans ce chapitre, nous proposons six paramètres qui peuvent aider chaque formateur à analyser les temporalités qu'il met en place ainsi qu'à organiser son action en fonction de ces paramètres. Le but est de proposer des dynamiques temporelles les plus adaptées à ses participants et aux objectifs.En effet, le temps, et plus particulièrement la temporalité, constitue une donnée fondamentale de l’activité humaine. Dès lors, une formation nécessite l’orchestration des temps, ce qui implique de combiner une organisation extérieure des temporalités avec les vécus intérieurs des sujets (Varga, 2013). Pour opérer une telle combinaison, deux démarches nous semblent essentielles, l’une d’analyse, l’autre de conception, qu’elle soit en amont de l’action ou en direct (Leclercq, 2012).
La première démarche (analyse) consiste à tenter de repérer et comprendre la temporalité des apprenants. L’enjeu de ce travail de décentration est de saisir leur rapport singulier au temps dans le contexte de l’apprentissage qui leur est proposé.
L’autre démarche (conception) consiste à imaginer et développer des dispositifs et des actions de formation qui s’ajustent aux singularités des personnes en formation du point de vue des temporalités.