Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Évaluation de la capacité à travailler en groupe : Impacts de deux dispositifs d’évaluation par les pairs
Colaux, Catherine; Brostaux, Yves; Detroz, Pascal
2018 • 40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action
No document available.
Abstract :
[fr] Évaluation de la capacité à travailler en groupe : Impacts de deux dispositifs d’évaluation par les pairs
La capacité à travailler en groupe joue un rôle majeur dans le métier d’ingénieur (CTI, 2016). Á Gembloux Agro Bio Tech, nos étudiants sont amenés, dès leur première année, à travailler par groupes de 6 supervisés par un tuteur. Si l’enseignement basé sur la coopération est souvent qualifié de performant (Johnson, & Johnson, 2005), il est également connu pour ses difficultés liées à l'évaluation (King et Behnke, 2005).
Classiquement, deux grandes méthodes se dégagent : L’évaluation par l’enseignant où une note globale et unique est attribuée au groupe (King et Behke, 2005). Ce système peut parfois générer un sentiment d’injustice chez les étudiants (Mentzer et al., 2016). L’évaluation par les pairs attribue une note individuelle calculée à partir des appréciations des pairs. Celle-ci peut toutefois favoriser l’inflation des notes attribuées aux amis, les collusions entre étudiants, l’effet de tendance centrale et l’influence des leaders (Kozanitis, 2005).
Conformément à ce que recommande le plus souvent la littérature, notre dispositif d’évaluation utilise simultanément ces deux méthodes. La pondération est conforme à ce que Stevens (2007) propose, à savoir 80 % pour la note de l’enseignant et 20 % la note des pairs. Dans le cadre de cette étude, deux systèmes d’évaluation par les pairs ont été testés. Le premier repose sur une grille d’évaluation descriptive holistique. Chacun des indicateurs est décrit et associé explicitement à un score sur 10. Le second repose sur une grille d’évaluation analytique à 7 critères (engagement, délais, attitude, collaboration, Feedback, qualité du travail), sans qu’un score apparent soit associé aux indicateurs proposés. Lors de cette communication, nous évaluerons l’impact de ces deux systèmes sur la capacité des étudiants à s’autoévaluer mais aussi sur les difficultés rencontrées pour évaluer leurs pairs. Nous nous baserons sur les résultats d'une enquête soumise aux étudiants et sur une analyse de leurs évaluations.