[fr] S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance (Boudjaoui & Gagnon, 2014). Attaché à l’institution de formation mais pourtant garant de la coordination entre celle-ci et les superviseurs en entreprise, par ses missions, le coordinateur se situe à l’intersection de multiples enjeux : (1) enjeux d’apprentissage, d’évaluation et d’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants, (2) enjeux d’organisation, de valorisation et de reconnaissance institutionnelles, (3) enjeux de réseautage et de communication avec le terrain de l’entreprise et enfin (4) enjeux de légitimité, d’identité et de développement professionnels.
Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ?
Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots…
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jamin, Virginie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Dupont, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Georges, François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
A la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
Publication date :
25 October 2018
Event name :
5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? »
Event organizer :
EP Martigny - HEP VS - IFFP - HEP VD
Event place :
Martigny, Switzerland
Event date :
du 24 au 26 octobre 2018
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
Communication dans le cadre du 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », 24 au 26 octobre 2018, Martigny, Suisse.
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