Reference : A la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/225246
A la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur
French
Jamin, Virginie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
Dupont, Chantal mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET >]
Georges, François mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET >]
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
25-Oct-2018
Communication dans le cadre du 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », 24 au 26 octobre 2018, Martigny, Suisse.
Yes
No
International
5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? »
du 24 au 26 octobre 2018
EP Martigny - HEP VS - IFFP - HEP VD
Martigny
Suisse
[en] Enjeux ; Coordinateur pédagogique ; Légitimité ; Rôles
[en] S’il est un acteur de la formation en alternance qui se voit plongé dans des univers différents, c’est certainement celui parfois nommé « coordinateur » dans la sémantique non stabilisée de l’alternance (Boudjaoui & Gagnon, 2014). Attaché à l’institution de formation mais pourtant garant de la coordination entre celle-ci et les superviseurs en entreprise, par ses missions, le coordinateur se situe à l’intersection de multiples enjeux : (1) enjeux d’apprentissage, d’évaluation et d’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants, (2) enjeux d’organisation, de valorisation et de reconnaissance institutionnelles, (3) enjeux de réseautage et de communication avec le terrain de l’entreprise et enfin (4) enjeux de légitimité, d’identité et de développement professionnels.
Par l’étude des cas singuliers de trois coordinateurs et coordinatrices de Master en alternance, cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Quelles sont les croyances, les préoccupations, les espoirs des coordinateurs ? Quels changements et quelles résistances prennent place en eux lors de la mise en place d’une approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges, 2017) outillée notamment par l’usage d’un eportfolio ? Comment parviennent-ils à naviguer dans l’accompagnement des étudiants et dans la régulation du dispositif de formation ?
Les analyses qualitatives d’entretiens et d’observations nous permettent de brosser les traits professionnels situés de ces acteurs spécifiques. Au cœur des réalités identitaires, didactiques, organisationnelles et professionnelles de la formation en alternance, mieux les connaitre (et mieux les accompagner) pourrait faciliter le mouvement du système complexe où ils sont potentiellement des pivots…
Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie (LabSET)
Alterkit
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/225246

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.