[fr] Cette conférence porte sur les enjeux de la transition lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle, que celui-ci ait fréquenté ou non un milieu d’accueil préalablement. Elle souligne l'importance de pratiques transitionnelles conçues dans le but de surmonter et/ou d’atténuer les discontinuités que les enfants sont susceptibles de rencontrer. Ces pratiques ont donc pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011 ; Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication entre eux et avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017). Une transition de qualité devrait permettre la mise en place et le maintien de relations entre les différents milieux de vie de l’enfant incluant parents, milieux éducatifs et autres services éventuels (Rimm-Kaufman & Pianta, 2000).
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Langue du document :
Français
Titre :
L'entrée à la maternelle : risques de rupture et recherche de continuité
Date de publication/diffusion :
18 mai 2018
Nom de la manifestation :
Le Pacte et l'école maternelle : enjeux et perspectives