Reference : Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les per...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/223067
Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes.
French
Auquière, Amélie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'Education > > >]
Demonty, Isabelle mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Fagnant, Annick mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative >]
2018
Annales de Didactique et des Sciences Cognitives
IREM Paris 7
23
41-68
Yes
International
0987-7576
Paris
France
[fr] Résolution de problèmes ; schématisations ; problèmes composant plusieurs structures sémantiques
[en] démarches de résolution
[fr] Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations « range-tout » (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique.
http://hdl.handle.net/2268/223067

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