Résolution de problèmes; schématisations; problèmes composant plusieurs structures sémantiques; démarches de résolution
Abstract :
[fr] Cette étude s’intéresse à l’impact de l’introduction de schématisations « range-tout » (Polotskaia et Consultant, 2010 ; Savard et Polotskaia, 2014) sur les démarches de résolution de problèmes mises en œuvre par des élèves de 9-10 ans. Au départ d’un pré-test, d’une micro-intervention et d’un post-test, les résultats mettent en lumière l’impact des structures sémantiques des problèmes sur les démarches spontanées des élèves (procédure-complément vs procédure-comparaison notamment, Gamo, Taabane et Sander, 2011) et sur la façon dont ils s’approprient les schématisations proposées. Les analyses qualitatives montrent que l’introduction des schématisations affecte positivement les performances des élèves lorsqu’elles s’accordent à leurs démarches spontanées, mais qu’elle s’avère contre-productive, à court terme, quand elle les oriente vers une démarche différente et moins économique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Auquière, Amélie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'Education
Demonty, Isabelle ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes.