Poster (Scientific congresses and symposiums)
Protocole d’évaluation de la validité écologique d’une classe virtuelle pour l’apprentissage d’un comportement vocal sain en situation d’enseignement
Remacle, Angélique; Bouchard, Stéphane; Etienne, Anne-Marie et al.
2018Journée Scientifique de l'Association Francophone de Psychologie de la SAnté (AFPSA)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Poster_VirtuVox_23avril2018.pdf
Publisher postprint (462.82 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réalité virtuelle; classe virtuelle; voix; enseignant
Abstract :
[fr] Contexte : En contexte scolaire, une utilisation optimale de la voix est indispensable pour enseigner efficacement tout en préservant la santé vocale de l’enseignant. En raison des exigences vocales liées à l’exercice de cette profession, la prévalence des problèmes de voix est extrêmement élevée chez les enseignants, impactant négativement leur qualité de vie, la qualité de l’enseignement et les apprentissages des élèves (1). Objectifs : Pour (re)apprendre un comportement moteur vocal sain en situation d’enseignement, nous évaluerons l’apport de la réalité virtuelle (RV), et plus spécifiquement de l’environnement virtuel (EV) classe du programme d’exposition en RV In Virtuo (2). Méthode : La validité écologique de l’EV classe sera mesurée en comparant le comportement vocal de 30 enseignants donnant une même leçon dans une classe virtuelle et dans une classe réelle, à l’aide de paramètres acoustiques et d’échelles d’auto-évaluation. Pour évaluer la qualité de l’immersion, les participants compléteront le Questionnaire de Propension à l’Immersion et le Questionnaire sur l’Etat de Présence (3). Post-immersion, un entretien semi-directif permettra d’obtenir l’avis de chaque participant concernant son expérience virtuelle. Résultats escomptés : Un état immersif et un sentiment de présence élevés, ainsi qu’un comportement vocal similaire in virtuo et in vivo, permettront de valider la RV en tant qu’outil applicable dans le cadre de l’apprentissage d’un comportement vocal sain en situation d’enseignement. Références : 1. Inserm. La voix : Ses troubles chez les enseignants. Paris: Inserm; 2006. 2. Bouchard, S., & Robillard, G. (2015). Manuel d’utilisation du programme d’exposition en réalité virtuelle pour le traitement des troubles d’anxiété. Document inédit rédigé dans le cadre de la subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (2007-2015) : Canadian Cyberpsychology and Anxiety Virtual Lab. Gatineau : Université du Québec en Outaouais. 3. Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P., & Cournoyer, L.G. (2002). Validation canadienne-française de deux mesures importantes en réalité virtuelle : l’Immersive Tendencies Questionnaire et le Presence Questionnaire. Poster presented at the 25ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, November 1-3.
Disciplines :
Otolaryngology
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Bouchard, Stéphane;  Université du Québec en Outaouais > Département de Psychoéducation et de psychologie
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
Protocole d’évaluation de la validité écologique d’une classe virtuelle pour l’apprentissage d’un comportement vocal sain en situation d’enseignement
Publication date :
23 April 2018
Event name :
Journée Scientifique de l'Association Francophone de Psychologie de la SAnté (AFPSA)
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
23 avril 2018
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Available on ORBi :
since 02 May 2018

Statistics


Number of views
349 (109 by ULiège)
Number of downloads
249 (71 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi