Abstract :
[fr] Contexte : En contexte scolaire, une utilisation optimale de la voix est indispensable pour enseigner efficacement tout en préservant la santé vocale de l’enseignant. En raison des exigences vocales liées à l’exercice de cette profession, la prévalence des problèmes de voix est extrêmement élevée chez les enseignants, impactant négativement leur qualité de vie, la qualité de l’enseignement et les apprentissages des élèves (1).
Objectifs : Pour (re)apprendre un comportement moteur vocal sain en situation d’enseignement, nous évaluerons l’apport de la réalité virtuelle (RV), et plus spécifiquement de l’environnement virtuel (EV) classe du programme d’exposition en RV In Virtuo (2).
Méthode : La validité écologique de l’EV classe sera mesurée en comparant le comportement vocal de 30 enseignants donnant une même leçon dans une classe virtuelle et dans une classe réelle, à l’aide de paramètres acoustiques et d’échelles d’auto-évaluation.
Pour évaluer la qualité de l’immersion, les participants compléteront le Questionnaire de Propension à l’Immersion et le Questionnaire sur l’Etat de Présence (3). Post-immersion, un entretien semi-directif permettra d’obtenir l’avis de chaque participant concernant son expérience virtuelle.
Résultats escomptés : Un état immersif et un sentiment de présence élevés, ainsi qu’un comportement vocal similaire in virtuo et in vivo, permettront de valider la RV en tant qu’outil applicable dans le cadre de l’apprentissage d’un comportement vocal sain en situation d’enseignement.
Références :
1. Inserm. La voix : Ses troubles chez les enseignants. Paris: Inserm; 2006.
2. Bouchard, S., & Robillard, G. (2015). Manuel d’utilisation du programme d’exposition en réalité virtuelle pour le traitement des troubles d’anxiété. Document inédit rédigé dans le cadre de la subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (2007-2015) : Canadian Cyberpsychology and Anxiety Virtual Lab. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
3. Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P., & Cournoyer, L.G. (2002). Validation canadienne-française de deux mesures importantes en réalité virtuelle : l’Immersive Tendencies Questionnaire et le Presence Questionnaire. Poster presented at the 25ième congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, November 1-3.