[fr] Problématique
Cette recherche s’emploie à analyser les effets des exemples (utilisés en appui d’un discours oral) sur le public à qui ils s’adressent. Cette démarche constitue aujourd’hui un champ en émergence, comme en témoigne notamment l’ouvrage coordonné par Auriac-Slusarczyk (2013). C’est dans ce courant que notre recherche s’intègre.
Ainsi, sur base de résultats d’une précédente recherche (Fossion et Faulx, sous presse), nous postulons que les impacts cognitifs et motivationnels générés par l’exemple sont influencés, d’une part, par les caractéristiques intrinsèques de l’exemple et, d’autre part, par les caractéristiques individuelles de l’apprenant.
Méthodologie
Pour vérifier ces hypothèses, nous réalisons un protocole expérimental auprès de 400 étudiants universitaires répartis dans neuf groupes. Cela consiste à faire visionner à chaque groupe (N=45) un premier film où l’enseignant définit un concept théorique et un second présentant un exemple spécifique illustrant ce concept. L’objectif de cette démarche est d’observer les différences d’effets entre chaque groupe grâce à des questionnaires cognitifs et motivationnels proposés avant et après visionnage des films.
Résultats
La communication sera l’occasion de présenter en détails les résultats de ces expérimentations ainsi que les implications concrètes dans les pratiques éducatives. De manière générale, on s’attend à ce que les exemples influencent positivement les dimensions cognitives (compréhension, mémorisation, …) et motivationnelles (valeur et utilité perçue de la tâche, …).
Research Center/Unit :
CRIFPE
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
Les exemples: comment les utiliser et pour quels impacts?
Publication date :
May 2017
Event name :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante