Question à réponse longue; Logiciel de correction; Fidélité intra-correcteur
Abstract :
[fr] Évaluer au travers de questions à réponse ouverte longue, dans le contexte de massification des étudiants devient difficilement réalisable.
Cependant, ce type d’évaluation reste indispensable pour évaluer des performances complexes.
Le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège (ULiège) a donc tenté de concilier les besoins purement logistiques d’aide à la correction des enseignants avec les préceptes docimologiques d’une évaluation de qualité.
Pour ce faire, un outil de correction dédié a été développé et est proposé aux enseignants. Il a comme particularités techniques de permettre de dématérialiser les copies, de corriger en ligne (une connexion internet suffit) et d’automatiser le calcul des notes ainsi que leur envoi dans le bulletin de l’étudiant.
Du côté docimologique, l’enseignant réalise la correction à l’aide d’une grille d’évaluation composée d’échelles descriptives, permettant de rendre cette correction la plus objective et la plus reproductible possible.
Cette communication se centre sur l’analyse de la fidélité intra-correcteur des notes attribuées. Notre objectif est d’analyser si l’objectivisation et la reproductibilité de la correction sont rencontrées.
Nous présenterons une expérimentation en trois phases :
- Une première correction ;
- Une seconde correction, deux ans plus tard, des mêmes copies, intégrées parmi les copies de nouveaux étudiants ;
- Une troisième correction, réalisée quatre ans plus tard, suite à laquelle une possibilité de reviewing a été permise (revisualisation de copies en fonction de la note initialement attribuée).
Les trois notes obtenues par les étudiants seront comparées afin d’analyser la fidélité du correcteur et si l’étape de reviewing apporte un avantage supplémentaire.