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Questions ouvertes : améliorer la fidélité de la correction à l’aide de grilles d’évaluation critériées et l’utilisation d’un logiciel dédié
Crahay, Vinciane; Bonnet, Pierre; Piazza, Aurélie et al.
201830e colloque de l'ADMEE-Europe
 

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Keywords :
Question à réponse longue; Logiciel de correction; Fidélité intra-correcteur
Abstract :
[fr] Évaluer au travers de questions à réponse ouverte longue, dans le contexte de massification des étudiants devient difficilement réalisable. Cependant, ce type d’évaluation reste indispensable pour évaluer des performances complexes. Le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège (ULiège) a donc tenté de concilier les besoins purement logistiques d’aide à la correction des enseignants avec les préceptes docimologiques d’une évaluation de qualité. Pour ce faire, un outil de correction dédié a été développé et est proposé aux enseignants. Il a comme particularités techniques de permettre de dématérialiser les copies, de corriger en ligne (une connexion internet suffit) et d’automatiser le calcul des notes ainsi que leur envoi dans le bulletin de l’étudiant. Du côté docimologique, l’enseignant réalise la correction à l’aide d’une grille d’évaluation composée d’échelles descriptives, permettant de rendre cette correction la plus objective et la plus reproductible possible. Cette communication se centre sur l’analyse de la fidélité intra-correcteur des notes attribuées. Notre objectif est d’analyser si l’objectivisation et la reproductibilité de la correction sont rencontrées. Nous présenterons une expérimentation en trois phases : - Une première correction ; - Une seconde correction, deux ans plus tard, des mêmes copies, intégrées parmi les copies de nouveaux étudiants ; - Une troisième correction, réalisée quatre ans plus tard, suite à laquelle une possibilité de reviewing a été permise (revisualisation de copies en fonction de la note initialement attribuée). Les trois notes obtenues par les étudiants seront comparées afin d’analyser la fidélité du correcteur et si l’étape de reviewing apporte un avantage supplémentaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Crahay, Vinciane ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Bonnet, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Piazza, Aurélie ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Humblet, Jean-Philippe ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Dernier, Adrienne ;  Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
Language :
French
Title :
Questions ouvertes : améliorer la fidélité de la correction à l’aide de grilles d’évaluation critériées et l’utilisation d’un logiciel dédié
Publication date :
12 January 2018
Number of pages :
2
Event name :
30e colloque de l'ADMEE-Europe
Event date :
du 10 janvier 2018 au 12 janvier 2018
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 February 2018

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