Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Évaluation formative des démarches d’analyse réflexive des pratiques professionnelles de jeunes enseignants en Haute École
Lambert, Isabelle; Pirard, Florence
201830e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines"
 

Files


Full Text
ADMEE_2018_Actes_du_colloque-Evaluation-formative-des-demarches-d-analyse-reflexive_IL-FP.pdf
Publisher postprint (94.88 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pratique réflexive; évaluation formative; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Cette communication propose une analyse des difficultés rencontrées par des étudiants détenteurs d’un titre supérieur et candidats à un certificat pédagogique pour l’enseignement supérieur non universitaire face aux pratiques réflexives. L’analyse est réalisée dans deux contextes différents de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans lesquels les auteures opèrent : l’observation des difficultés en fin de parcours formatif sur le terrain d’une Haute École et au sein d’un dispositif de formation mis en place au sein d’une université. Dans le contexte universitaire, les observations réalisées en fin de parcours sont mises en lien avec les difficultés identifiées à différents moments clés inscrits dans l’évaluation formative. Il s’agit de déterminer les difficultés observées chez les candidats dans l’analyse réflexive considérée comme une des compétences clés à acquérir et dont ils doivent démontrer la maîtrise dans un dossier professionnel, conformément au prescrit en vigueur. Dans une perspective de régulation, les difficultés relevées permettent de s’interroger sur l’accompagnement nécessaire à l’acquisition de ces compétences : type d’évaluation formative à assurer et dispositif assurant les conditions d’acquisition de cette compétence.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lambert, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Évaluation formative des démarches d’analyse réflexive des pratiques professionnelles de jeunes enseignants en Haute École
Publication date :
10 January 2018
Event name :
30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines"
Event organizer :
Université du Luxembourg
Event place :
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Event date :
du 10 au 12 janvier 2018
Audience :
International
References of the abstract :
30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines" - Livret des résumés, Université du Luxembourg, ISBN : 978-2-9199498-2-3
Available on ORBi :
since 14 February 2018

Statistics


Number of views
225 (18 by ULiège)
Number of downloads
403 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi