Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Évaluer formativement en 1er Bac à l’université, et après ? Focale sur un outil de feedback et de feed forward longitudinal et personnalisé dans un cours d’Anglais à distance.
Tonus, Céline; Bouvy, Christine; Leduc, Laurent
2018In Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines
Peer reviewed
 

Files


Full Text
actes_ADMEE_2018_Tonus-Bouvy-Leduc.pdf
Author preprint (1.63 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
feedback; 1e bac; autorégulation; personnalisation; assessment for learning
Abstract :
[fr] A l’heure où, dans les sociétés occidentales notamment, les thèmes de l’aide à la réussite ou de la "First-Year Experience" en milieu universitaire font l’objet d’une attention de plus en plus soutenue et appellent une prise en considération accrue de l’hétérogénéité forcément élevée des publics d’étudiants primo-arrivants, les projets pédagogiques axés sur les pratiques d’Assessment for Learning et de feedbacks formatifs figurent, dans la littérature sur le sujet, parmi les leviers à activer par priorité dans cette optique, notamment au regard de leur proximité évidente avec les approches visant à personnaliser la formation. Développé depuis 2013 à l’Université de Liège en suivant une logique d’ancrage facultaire, le projet "Feedback 1er Bac" propose aux enseignants en charge des étudiants de 1ère année une formule originale d’accompagnement à la conception et l’intégration dans les cours d’initiatives pédagogiques affiliées aux théories de l’AfL ou du feedback voire, pour certaines réalisations, à celles de la personnalisation. <br />Après avoir introduit brièvement les tenants et aboutissants du projet "Feedback 1er Bac", la présente communication propose tout d’abord d’établir, parmi l’ensemble des initiatives développées dans le cadre du programme (plus de 70 sur les premières facultés), un relevé non exhaustif de celles répondant au double critère de logique de personnalisation des feedbacks aux étudiants et de réalisme au niveau de la charge de l’enseignant. <br />Dans un second temps, nous envisagerons en détails le cas d’un dispositif de ce type, développé au sein d'un cours d'Anglais destiné à des étudiants de première année en Médecine vétérinaire. Celui-ci consiste en un tableau de bord dynamique, personnalisé en ligne pour les étudiants et articulé autour des feedbacks obtenus à une série de six tests formatifs successifs, feedbacks que l’outil vise à dépasser suivant une politique de feed forward systématique, propre à susciter l’autorégulation des utilisateurs. Après une analyse des lignes de forces du dispositif, abordées par le prisme de deux modèles théoriques de l’AfL (Nicol, 2009 ; Leduc et al., 2017), la communication se penchera sur l’évaluation de son impact ainsi que sur l’analyse des données objectives et subjectives collectées pour éclairer sa réception par les utilisateurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Tonus, Céline ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Bouvy, Christine ;  Université de Liège - ULiège > ISLV : Enseignements facultaires des langues étrangères
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Language :
French
Title :
Évaluer formativement en 1er Bac à l’université, et après ? Focale sur un outil de feedback et de feed forward longitudinal et personnalisé dans un cours d’Anglais à distance.
Publication date :
2018
Event name :
30e colloque de l’ADMEE-Europe - L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines
Event organizer :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)
Event place :
Esch-sur-Alzette (Campus Belval de l’Université du Luxembourg), Luxembourg
Event date :
du 10 au 12 janvier 2018
Audience :
International
Main work title :
Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Feedback 1er Bac
Available on ORBi :
since 11 January 2018

Statistics


Number of views
243 (68 by ULiège)
Number of downloads
142 (23 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi