Article (Scientific journals)
Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE)
Dupont, Virginie; Lafontaine, Dominique
2016In Revue Française de Pédagogie, 195, p. 63-86
Peer reviewed
 

Files


Full Text
RFPED_195_0063.pdf
Publisher postprint (418.62 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Self-concept; School; Environment; Confiance en soi; école; classe; environnement; système éducatif
Abstract :
[fr] Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparait qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quels que soient leurs caractéristiques.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Virginie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE)
Alternative titles :
[en] Being assigned to highly performing groups is not always beneficial: impact of the class or school attended on academic self-concept
Publication date :
2016
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut national de recherche pédagogique, Paris, France
Volume :
195
Pages :
63-86
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 06 December 2017

Statistics


Number of views
178 (34 by ULiège)
Number of downloads
95 (10 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi