[fr] Les processus de fabrication des pièces métalliques sont au cœur de nombreux enjeux technologiques, sociopolitiques et économiques. Ces dernières années, des procédés tels le 3D Printing ou encore le formage incrémental ont apporté un renouveau possible face aux méthodes de fabrication traditionnelles. Si le premier est, à présent, bien connu du grand public, le formage incrémental mérite encore quelques explications.
Ce procédé, relativement lent, est de mieux en mieux maîtrisé. Il permet de réaliser des pièces métalliques aussi diverses qu’une prothèse, un panneau de façade ou de porte de boeing, un évier de cuisine, ... Il comporte de multiples variantes et est progressivement exploité par l’industrie pour du prototypage de pièces uniques et des petites séries.
A l’ère de la révolution numérique, où les Fablabs, Repair Cafés et autres Hackers Labs permettent aux citoyens de créer leurs propres pièces et de devenir acteurs de l’innovation, ce procédé ouvre ainsi de nouvelles portes pour la conception de pièces métalliques.
Disciplines :
Materials science & engineering
Author, co-author :
Habraken, Anne ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
Delvenne, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Elsen, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Composition architecturale
Language :
French
Title :
Quels futurs pour la fabrication de pièces métalliques ?
Alternative titles :
[en] Manufacturing of metallic parts, the future.
Publication date :
14 November 2017
Number of pages :
81
Event name :
Cours-conférences du Collège Belgique à Liège / LIEGE CREATIVE