presse; jeu vidéo; capital ludique; journaliste; livre; transformation; Liège Game Lab
Abstract :
[fr] Plusieurs auteurs l’ont souligné : la presse spécialisée en jeu vidéo contribue à bâtir la culture de ce médium (Zagal et Ladd, 2009 ; Nieborg et Sihvonen, 2009). Elle sert de vecteur de communication aux éditeurs, agrège les communautés de joueurs – déjà avec le courrier des lecteurs des magazines papier, a fortiori depuis l’arrivée des forums en ligne – et propose des référents aux lecteurs pour bâtir leurs goûts (genres de jeux, critères d’évaluation…). Parmi ces différentes fonctions, il faut souligner le rôle de passeur qu’occupent cette presse et ses journalistes.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Dozo, Björn-Olav ; Université de Liège - ULiège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Krywicki, Boris ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Journalisme d'investigation et déontologie de l'information
Language :
French
Title :
"Beaux livres" sur les jeux vidéo et presse vidéoludique : transferts et transformations du capital ludique