Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Reconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s
Pirard, Florence
2018In Šulová, Lenka; Pourtois, Jean-Pierre; Desmet, Huguette et al. (Eds.) "La Qualité de Vie de l’enfant Aujourd’hui" - Actes du XVII congrès international de l'AIFREF
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2018-nov-AIFREF-Prague_Reconnaitre-la-complexite-de-l-accueil.pdf
Publisher postprint (3.53 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enfance; compétences; formation
Abstract :
[fr] L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le travail avec les enfants , avec les familles et entre professionnel-le-s. La mise en évidence de cette complexité dans l’accueil de l’enfant montre la nécessité de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels-le-s du secteur, de dépasser l’image d’un métier essentiellement technique et d’en reconnaître les dimensions émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et réflexives. A partir des résultats de deux recherches-action successives menées de 2011 à 2015 avec le soutien de l’Office de la Naissance et de l’Enfance impliquant plus de 150 participants de l’accueil de l’enfance, de la formation et d’administrations en Fédération Wallonie Bruxelles (Pirard al, 2015), intégrant quatre études de cas (France, Flandre, Angleterre et Suède) ainsi qu’une étude complémentaire réalisée en 2016 (Québec), ce chapitre propose six principes directeurs pour repenser un système éducatif et de formation pour l’accueil de l’enfance reconnu dans sa complexité. Il modélise les compétences aujourd’hui attendues d’un-e professionnel-le vu-e comme un ‘critically reflective emotional professional’ (Osgood 2011).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Reconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s
Publication date :
November 2018
Event name :
"La qualité de la vie de l'enfant aujourd'hui" XVII° congrès international de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale)
Event organizer :
Aifref-Université Charles Stuart de Prague
Event place :
Prague, Czechia
Event date :
du 18 au 20 mai 2017
Audience :
International
Main work title :
"La Qualité de Vie de l’enfant Aujourd’hui" - Actes du XVII congrès international de l'AIFREF
Main work alternative title :
[en] Children's Quality of Life Today
Author, co-author :
Šulová, Lenka
Pourtois, Jean-Pierre
Desmet, Huguette
Kalubi, Jean-Claude
Publisher :
CZECH-IN, s.r.o., Prague, Czechia
Edition :
edition first
ISBN/EAN :
978-80-906655-6-9
Pages :
289-292
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 June 2017

Statistics


Number of views
243 (46 by ULiège)
Number of downloads
71 (21 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi