Poster (Scientific congresses and symposiums)
Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Multon, Sylvie; Pesesse, Laurence; Weatherspoon, Alodie et al.
201799ème congrès annuel des Morphologistes
 

Files


Full Text
MultonMOOCHisto.docx
Author preprint (146 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Histologie; MOOC; Pédagogie
Abstract :
[fr] L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux premières années d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant les bénéfices d’un enseignement à distance et ceux de séances menées en face-à-face (Multon et al., 2015). Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque année plus de 500 étudiants à parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisées afin de découvrir les structures histologiques pointées par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dédié aux travaux pratiques d’Histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activités avec une volonté de donner accès à nos ressources numériques à un public plus large. « Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a débuté en février 2017 et est hébergé sur la plate-forme FUN encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du ministère français (https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about). Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pédagogiques permettant d’approfondir différemment la matière sont proposés pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins réalisés sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types de cellules et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’étude des traces d’activités des participants au MOOC en fonction du parcours pédagogique choisi afin d’évaluer notamment l’impact des différentes composantes de l’expérience d’apprentissage.
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Multon, Sylvie ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Pesesse, Laurence ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Weatherspoon, Alodie ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Florquin, Sandra ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège > IFRES
Martin, Pierre ;  Université de Liège > IFRES
Vincke, Grégoire ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Quatresooz, Pascale  ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Bonnet, Pierre  ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Language :
French
Title :
Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Publication date :
March 2017
Event name :
99ème congrès annuel des Morphologistes
Event place :
Reims, France
Event date :
9 au 11 mars 2017
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Commentary :
La présentation de ce poster a été appuyée par une brève présentation orale en amphithéâtre.
Available on ORBi :
since 17 April 2017

Statistics


Number of views
237 (38 by ULiège)
Number of downloads
66 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi