Reference : Production multimédia à l’ULg : VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE PRODUCT...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/207419
Production multimédia à l’ULg : VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE PRODUCTION ET DES RESSOURCES MOBILISÉES
English
Van de Poël, Jean-François mailto [Université de Liège > > IFRES >]
Martin, Pierre mailto [Université de Liège > > IFRES >]
Verpoorten, Dominique mailto [Université de Liège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur >]
May-2016
http://colloque2016.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2016.pdf
Yes
International
Colloque CRIFPE 2016
du 5 au 6 mai 2016
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Montréal
CA
[en] multimedia ; mooc ; elearning
[en] Cette communication a pour but d’introduire une typologie production de multimédia pédagogique réalisée sur la base d’une recherche à caractère exploratoire conduite sur base de plus de 1000 productions réalisées par la cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège) depuis 2012. Dans le cadre du développement de nos activités de soutien techno-pédagogique aux enseignants, des pratiques d’accompagnement à la production de multimédia pédagogique ont été mises en place en complément des nos actions plus classiques liées aux technologies éducatives. Nos limites en ressources humaines ont engendré la nécessité d’optimiser un maximum notre offre de service et c’est dans cette dynamique que nous avons mis en place un retour sur nos pratiques. Ce retour réflexif nous a permis, dans un premier temps de faire ressortir 7 types de capsules multimédia et de les les caractériser ensuite en termes d'investissement des acteurs (enseignants et équipe de soutien) ou d’encadrement techno -pédagogique nécessaire à leur création. Cette qualification nous sert désormais pour l’accompagnement des enseignants car elle leur présente une variété de possibilités liées à leurs disponibilités ou à leur niveau de compétences techniques ou pédagogiques. Elle garantit également la création de capsules multimédia de qualité au service des enseignants et de leurs missions.
IFRES
http://hdl.handle.net/2268/207419

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
vandepoel_martin_verpoorten_typologie_multimedia_ulg_crifpe.pdfPublisher postprint4.31 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.