No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique
Marique, Pierre-Xavier; Toussaint, Pauline; Van de Poël, Jean-François et al.
201729e Colloque de l'ADMEE-Europe
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Marique_long_videos_vdef2.pdf
Publisher postprint (383.85 kB)
Résumé long
Download
Admee2017_videos_Marique_vPubli.pdf
Publisher postprint (1.07 MB)
Diaporama de la présentation
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Didactique de la Physique; classe inversée; vidéos; Travaux pratiques
Abstract :
[fr] Une enquête interne au sein du département de Physique de l’Université de Liège (Belgique) a révélé que les assistants en charge des travaux pratiques considéraient importante l’aide qu’ils apportent aux étudiants en laboratoire. Malgré cela, les assistants sondés considèrent que les étudiants sont insuffisamment motivés lors de leur arrivée et observent un manque d’investissement dans la tâche au cours de ces laboratoires. En réponse à ces constats, un projet a été développé afin de tenter de faciliter la compréhension de la matière par les étudiants et d’accroître leur motivation à s’investir davantage dans leur formation, et en particulier, lors des travaux pratiques de physique. Basé sur le principe de la classe inversée, ce projet consiste en la réalisation de courtes séquences vidéo introductives aux travaux pratiques. Elles ont notamment pour objectif de présenter la matière sous une autre forme que celle utilisée lors des cours en classe. Concrètement, une première séquence est publiée quelques jours avant le laboratoire. Les concepts de base y sont illustrés et rapidement mis en application. Les étudiants sont alors invités à commenter une application particulière et non expliquée. Quelques jours plus tard, une seconde séquence vidéo est postée. Elle comprend la solution au problème et la présentation du matériel de laboratoire. Ces vidéos ont été conçues en accord avec les standards pédagogiques en la matière au niveau de la durée, de la distribution de la charge cognitive et des principes du multimédia. Une attention particulière a été apportée afin de rendre signifiante la matière enseignée au public particulier auquel elles s’adressent. Enfin, un test formatif composé de QCM permet à l’étudiant de s’auto-évaluer avant le laboratoire. Une analyse portant sur une éventuelle augmentation des notes obtenues aux questions en rapport avec ces deux laboratoires et sur la satisfaction des étudiants et des assistants sera effectuée.
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège > Département de physique > Département de physique
Toussaint, Pauline ;  Université de Liège > Département de physique > Biophotonique
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège > IFRES
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique
Publication date :
27 January 2017
Event name :
29e Colloque de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
AgroSup Dijon - ADMEE-Europe
Event place :
Dijon, France
Event date :
du 25 janvier 2017 au 27 janvier 2017
Audience :
International
References of the abstract :
http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html
Available on ORBi :
since 14 February 2017

Statistics


Number of views
251 (38 by ULiège)
Number of downloads
209 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi