Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Une évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire
Fagnant, Annick; Goffin, Christelle
2017In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2509 ADMEE Evaluation mutuelle Fagnant Goffin.pdf
Author preprint (310.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation formative; Evaluation mutuelle; Autoévaluation; Formation d'enseignants
Abstract :
[fr] Dans une étude qui s’intéressait aux conceptions de futurs enseignants du secondaire (Goffin & Fagnant, 2016), nous avons notamment montré que ces derniers témoignent d’expériences très limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève fait davantage état de pratiques d’auto-notations (Rey & Feyfant, 2014) que de réelle autoévaluation. Sur la base de ce constat, nous leur avons fait vivre une expérience d’évaluation mutuelle (Bourgeois & Laveault, 2015) dans le cadre d’un cours de pédagogie générale. Cette communication présentera le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par plusieurs sources d’informations. En préparation de la séance-cible, les étudiants étaient invités à analyser une de leurs séquences à l’aide de la grille CompAS (Parmentier & Paquay, 2002). Ils devaient rédiger un texte présentant cette analyse et étaient prévenus que cette première ébauche serait évaluée par un autre étudiant en vue d’être retravaillée pour figurer dans leur rapport final. Après avoir pris connaissance et discuté de l’évaluation réalisée par un autre étudiant, ils ont pu affiner et poursuivre le travail initialement demandé, notamment en développant des pistes touchant aux différentes formes d’évaluation qu’ils pourraient pratiquer en classe avec leurs élèves dans le cadre de cette séquence de cours. Quelques exemples, issus des 231 travaux réflexifs recueillis en fin d’année, permettront d’illustrer leur compréhension de la perspective élargie de l’évaluation formative (Allal & Mottier Lopez, 2005). Une analyse des commentaires rédigés par les étudiants suite à l’expérience d’évaluation mutuelle vécue permettra également de pointer les avantages et les limites qu’ils perçoivent à ce dispositif et les retombées qu’ils envisagent pour leurs pratiques de classes. Outre quelques limites relevées, les résultats sont globalement positifs et montrent que cette expérience a ainsi pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Goffin, Christelle  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Une évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire
Publication date :
January 2017
Event name :
29e colloque de l'Admée Europe
Event organizer :
Admée-Europe
Event place :
Dijon, France
Event date :
du 25 au 27 janvier 2017
Audience :
International
Main work title :
29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4)
Pages :
26-29
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 30 January 2017

Statistics


Number of views
222 (26 by ULiège)
Number of downloads
309 (20 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi