Reference : Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance ...
Reports : External report
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/206352
Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec
French
Housen, Marie mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
Pirard, Florence mailto [Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation) >]
Jan-2017
Université de Liège
48
Liège
Belgique
[fr] système d'accueil ; formations initiales ; enfance ; Québec
[en] Dans le suivi de la recherche sur les formations initiales dans l'accueil de l'enfance (Pirard al., 2015), ce rapport présente le système éducatif et de formation au Québec ainsi qu'un programme de formation novateur mis en place au Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de Saint-Hyacinthe depuis 2005. Ce programme, unique au Québec, vise à pallier aux difficultés de transfert des compétences des étudiantes en situation réelle complexe grâce à un accompagnement in situ des enseignantes centré sur les processus de la pratique réflexive. Ce rapport fait suite à la journée d'étude du 22 juin 2016 avec la contribution de la Pr Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal) et Lise Tétreau (enseignante au niveau collégial).
Université de Liège
Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/206352

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
RAPPORT-Quebec-2016.pdfPublisher postprint974.01 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.