pédagogie universitaire; développement professionnel; plan de cours; planification pédagogique
Abstract :
[fr] Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour la planification d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Leur appropriation est évaluée grâce à la rédaction d’un plan de cours qui décrit et justifie théoriquement le dispositif créé par l’enseignant.
La rédaction du plan de cours se déroule en trois temps. D’abord, chaque enseignant fournit une version spontanée rédigée en autonomie. Cette version correspond souvent à la fiche signalétique imposée par la Haute Ecole. Ensuite, un canevas et des consignes de rédaction sont communiqués. Les enseignants soumettent une version retravaillée de leur plan de cours pour évaluation formative. Ils reçoivent alors des commentaires individualisés et collectifs leur permettant de finaliser leur production pour l’évaluation certificative.
Afin d’observer comment les enseignants exploitent les ressources mises à leur disposition, nous avons analysé, à l’aide de critères préétablis, les trois versions du plan de cours de huit enseignants inscrits à la formation en 2014-2015. Notre communication portera sur cette analyse et les constats qui en résultent concernant l’efficacité de notre approche. Nous pouvons déjà affirmer que chaque enseignant progresse dans la rédaction des objectifs, méthodes et évaluations associés à son cours. Les modèles pédagogiques choisis pour structurer ces rubriques contribuent à clarifier le projet pédagogique et à en renforcer la cohérence. L’étape de l’évaluation formative est décisive car elle permet d’identifier les faiblesses et de les mettre en relation avec les thématiques abordées en formation. Les rubriques jugées insatisfaisantes sont alors revues par l’enseignant et le passage à un niveau de qualité supérieur est presque toujours garanti.
Berthiaume D. & Rege Colet N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang (Bern).
Leduc L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles).
Prégent R ., Bernard H. & Kozanitis A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses internationales Polytechnique (Québec).
Svinicki M. & McKeachie W. J. (2011). McKeachie’s Teaching Tips. Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth (Belmont, USA), 13th edition.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
English
Title :
Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ?
Publication date :
June 2016
Number of pages :
2
Event name :
29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur
Event organizer :
Association internationale de pédagogie universitaire
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 6 au 9 juin 2016
Audience :
International
References of the abstract :
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2016, Juin). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? Communication 56 présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
Commentary :
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2016, Juin). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? Communication 56 présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.