Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur. Pratiques langagières réflexives en formation initiale d'enseignants
Scheepers, Caroline
2010
 

Files


Full Text
Thèse C. Scheepers.pdf
Publisher postprint (6.78 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation d'enseignants; écriture réflexive et scientifique; didactique du français langue première
Abstract :
[fr] Ma recherche doctorale s’articule autour de quatre questions principales : 1) Autour de quelle problématique s’articule la thèse et comment s’est-elle progressivement constituée ? Quels éléments contextuels influencent l’élaboration du travail de fin d’études (TFE) en formation initiale d’instituteurs en Communauté française de Belgique ? Quels éléments théoriques justifient l’importance accordée à l’écriture en formation ? Qu’est-ce qu’écrire à la Haute Ecole, pour un futur instituteur, pour un instituteur ? Quelles sont les spécificités de l’écriture du TFE ? Comment définir quatre concepts nodaux dans la thèse : pratiques langagières, constellations idéaltypiques, posture et posture auctoriale ?; 2) quelles pratiques langagières sont identifiables dans un corpus préalable de TFE ? Des constellations idéaltypiques distinctes peuvent-elles être dégagées et dans l’affirmative, lesquelles ? Partant, toutes les pratiques langagières se valent-elles dans la perspective d’une posture auctoriale ?; 3) quels dispositifs didactiques (fondés sur quels principes d’intervention pédagogique) seraient susceptibles d’aider les étudiants à adopter une posture d’auteur dans leur TFE ? ; 4) Dès lors, quelles pratiques langagières sont identifiables dans les diverses traces sémiotiques qui ont été recueillies dans le cadre d’une recherche-intervention : journaux de formation, TFE (versions brouillonnantes et définitives), entretiens de supervision et défenses des TFE ? Quelles sont celles qui manifestent l’adoption d’une posture d’auteur ? Quelles pistes didactiques se dégagent de l’analyse ?
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur. Pratiques langagières réflexives en formation initiale d'enseignants
Defense date :
09 January 2010
Number of pages :
801
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Thèse de doctorat en cotutelle en "Langues et Lettres" en "Sciences de l'Education"
Promotor :
Dumortier, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Bautier, Elisabeth
Secretary :
Klinkenberg, Jean-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Jury member :
Crinon, Jacques
Reuter, Yves
Available on ORBi :
since 02 November 2016

Statistics


Number of views
97 (7 by ULiège)
Number of downloads
4 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi