[fr] L’école est un pilier majeur de la lutte contre la sédentarité (Guinhouya, 2010). L’objectif de cette étude consiste à identifier les initiatives proposées dans les écoles primaires pour promouvoir l’activité physique. Durant 5 semaines, 8 écoles ont accepté de décrire leurs actions en la matière sur un site internet. Au total, 53 articles ont été retenus. Ils ont été classés selon 5 dimensions de l’activité physique en milieu scolaire, inspirées d’une étude précédente (Snyers et al., 2014). Il apparait que la majorité des activités publiées sont des activités physiques et sportives artistiques alors que les déplacements actifs, par exemple, s’avèrent nettement moins bien représentés. Par ailleurs, la place de l’activité physique dans le projet d’établissement est sous-représentée par rapport à ce qui se fait concrètement sur le terrain dans 6 écoles sur 8. Diverses dispositions pourraient être prises pour aider les écoles à multiplier leurs actions en faveur de l’activité physique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lombard, Gilles ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives