Article (Scientific journals)
L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale
Faulx, Daniel; Danse, Cédric
2016In Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), p. 37-52
Peer reviewed
 

Files


Full Text
e_jiref_2_1_06_faulx.pdf
Publisher postprint (417.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation; Formation; Enseignement
Abstract :
[fr] L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur. Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Danse, Cédric ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
Language :
French
Title :
L’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale
Publication date :
October 2016
Journal title :
Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation
ISSN :
1374-1217
eISSN :
2593-7871
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE), Neuchâtel, Switzerland
Volume :
2
Issue :
1
Pages :
37-52
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 20 June 2016

Statistics


Number of views
526 (49 by ULiège)
Number of downloads
918 (41 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi