Article (Scientific journals)
Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier; Jacquet, Maud; Georges, François et al.
2017In RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, p. 237-260
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Keywords :
télé-apprentissage; résolution de problèmes; entraînement à une tâche; processus cognitif; diagnostic
Abstract :
[fr] Dans le cadre de la lutte contre l’échec en premier cycle supérieur, le LabSET et des enseignants de physique de l’université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes en physique. Deux problématiques sont abordées ici : le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et le lien entre entraînement en ligne et performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l’examen. Les analyses reposent sur une étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en première année en médecine. Elles ont été effectuées sur la base des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). Les résultats indiquent que le processus d’analyse est celui posant le plus de difficultés aux étudiants. De plus, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi l’examen de physique sont aussi ceux ayant réussi les épreuves dans les autres matières scientifiques, il est difficile d’établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances.
[en] As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance.
Research center :
Didactique de Physique
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège > Département de physique > Département de physique
Jacquet, Maud ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Georges, François  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Poumay, Marianne ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Publication date :
2017
Journal title :
RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies
ISSN :
2110-6460
eISSN :
2271-5649
Publisher :
Écoles normales supérieures, France
Volume :
15
Pages :
237-260
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 08 June 2016

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