[fr] Ce travail doctoral se positionne dans le champ de l’éducation à l’entrepreneuriat. L’objectif est d’apporter des contributions à une question clé qui est posée dans ce champ: « quelles sont les résultats attendus des formations en entrepreneuriat? ».
Pour répondre à cette question, le chapitre introductif précise les représentations à propos des « intentions » de l’éducation à l’entrepreneuriat et présente le positionnement de la présente recherche doctorale par rapport à ces représentations.
Ce positionnement permet de préciser des questions de recherche auxquelles le présent travail doctoral apporte trois contributions :
- La première contribution prend appuie sur une revue de la littérature pour identifier les ressources d’ordre cognitif qui sont mobilisées par l’entrepreneur naissant pour le traitement efficace des situations entrepreneuriales ;
- La deuxième contribution utilise des études de cas d’entrepreneurs naissants pour identifier les ressources d’ordre motivationnel qui sont mobilisées pour le traitement efficace des situations entrepreneuriales ;
- La troisième contibution adopte une méthodologie quantitative pour comprendre comment les ressources d’ordre motivationnel (attitudes, sentiment d’efficacité personnel et perception des normes sociales) évolue-elles suite au recourt à une méthode pédagogique largement utilisée en entrepreneuriat (l’exposition à des modèles d’entrepreneurs).
Ce travail doctoral prend la forme d’une « thèse à articles », dont le premier article a été publié dans la revue « International Journal of Entrepreneurship and Small Business » en 2009.
Disciplines :
Strategy & innovation
Author, co-author :
Aouni, Zineb ; Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion internationale - Entrepreneuriat
Language :
French
Title :
Contributions à l’éducation à l’entrepreneuriat:une approche par les compétences en situations entrepreneuriales
Alternative titles :
[en] Contributions to Entrepreneurship Education: A competency based Approach in Entrepreneurial Situations
Defense date :
07 September 2011
Number of pages :
230
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en Sciences de Gestion
Promotor :
Surlemont, Bernard ; Université de Liège - ULiège > HEC Recherche > HEC Recherche: Emerging fields
Jury member :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation