[fr] Nous proposons ici une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la
compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des
manipulations. L’étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de
l’enseignement, sans doute parce qu’il passe par la réalisation et l’analyse d’expériences
physiques. Pourtant c’est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une
grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses
expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l’immersion de solides
de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les
objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses
images mentales dont la cohérence est progressivement installée.
Research Center/Unit :
CREM
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Guissard, Marie-France; CREM
Henry, Valérie ; Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion
Lambrecht, Pauline; CREM
Van Geet, Patricia
Vansimpsen, Sylvie
Language :
French
Title :
Math & Manips pour construire la notion de volume
Publication date :
December 2015
Journal title :
Grand N
Volume :
96
Pages :
35-44
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Math & Manips pour favoriser la construction des apprentissages
Funders :
DGTRE - Région wallonne. Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie