Article (Scientific journals)
Math & Manips pour construire la notion de volume
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie; Lambrecht, Pauline et al.
2015In Grand N, 96, p. 35-44
Peer reviewed
 

Files


Full Text
GrandNVolume.pdf
Author preprint (108.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
manipulations; mathématiques; volume
Abstract :
[fr] Nous proposons ici une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L’étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l’enseignement, sans doute parce qu’il passe par la réalisation et l’analyse d’expériences physiques. Pourtant c’est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l’immersion de solides de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée.
Research center :
CREM
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Guissard, Marie-France;  CREM
Henry, Valérie ;  Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion
Lambrecht, Pauline;  CREM
Van Geet, Patricia
Vansimpsen, Sylvie
Language :
French
Title :
Math & Manips pour construire la notion de volume
Publication date :
December 2015
Journal title :
Grand N
Volume :
96
Pages :
35-44
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Math & Manips pour favoriser la construction des apprentissages
Funders :
DGTRE - Région wallonne. Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie [BE]
Available on ORBi :
since 10 April 2016

Statistics


Number of views
128 (4 by ULiège)
Number of downloads
4180 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi