Article (Scientific journals)
L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
Alonso Vilches, Vincent; Pirard, Florence
2016In Education Permanente, 206 (1), p. 131-138
Peer reviewed
 

Files


Full Text
EP206ALONSOPIRARD.pdf
Publisher postprint (792.48 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
tutorat; activité; jeunes enfants; services d'accueil
Abstract :
[fr] Notre contribution interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Elle souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’une réflexivité sensible à la singularité des situations quotidiennes. Elle propose une analyse de moments d’entretien de tutorat accompagnés par un professionnel sur base d’une documentation vidéo. Elle montre que ces moments ne permettent pas forcément au stagiaire de développer une représentation signifiante de la situation ni d’en dégager les inférences nécessaires pour ajuster son action.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Alonso Vilches, Vincent ;  Université de Liège
Pirard, Florence ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
Publication date :
March 2016
Journal title :
Education Permanente
ISSN :
0339-7513
Publisher :
Documentation Française, Paris, France
Special issue title :
Le tutorat, quelles pratiques pour quels enjeux ?
Volume :
206
Issue :
1
Pages :
131-138
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
CNAM
Available on ORBi :
since 08 March 2016

Statistics


Number of views
367 (76 by ULiège)
Number of downloads
23 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi