[fr] L’exposé est destiné aux seniors fréquentant l’Université du Temps disponible, soutenue par la Province du Hainaut, Belgique
La médecin de famille ou médecine générale (MG/MF) est un métier complexe et méconnu qui demande de solides connaissances fondamentales en sciences de la vie mais aussi en sociologie et en anthropologie autant qu’en épidémiologie. La formation internationale européenne des MG/MF est rythmée dans l’exposé par la définition européenne qu’en donne l’association européenne des Médecins de famille (Wonca Europe)
L’exposé, qui débute par une prise de position éthique et politique, est aussi émaillé de diapositives de l’auteur ou d’emprunt à la littérature internationale de médecine de famille et orné de détails de photographies prises par l’auteur. Humanisme et complexité sont les deux thèmes majeurs abordés.
La deuxième partie de l’exposé est consacré à la Prévention quaternaire, concept inventé par l’auteur et qui incite les médecins et les patients à chercher une relation constructrice et à se garder des effets pervers de la médecine, tant symbolique que soi-disant scientifique, contrôlée par le profit et génératrice de surmédicalisation de la société.
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Jamoulle, Marc ; Université de Liège - ULiège > Doct. sc. médicales (Bologne)
Language :
French
Title :
Médecine de famille et prévention quaternaire. Conférence à l’Université Ouverte du Hainaut. Charleroi 1 février 2016