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Evaluation de la connaissance relationnelle chez les enfants dysphasiques
Krzemien, Magali; Leroy, Sandrine; Maillart, Christelle
20152ème Journée de Recherche Clinique de la CPLU
 

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Evaluation de la connaissance relationnelle chez les enfants dysphasiques.pdf
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Keywords :
Raisonnement analogique; Connaissance relationnelle; Dysphasie
Abstract :
[fr] La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage oral qui fait l’objet de nombreuses recherches mais dont certains aspects sont encore mal connus. Les théories explicatives de ce trouble prolifèrent, notamment suite au développement de l’approche cognitivo-fonctionnelle du langage qui permet de concevoir celui-ci comme étant en interaction avec des processus généraux et non-linguistiques. En particulier, la théorie des grammaires de construction soutient que le langage s’acquiert par une abstraction progressive des formes entendues qui deviennent alors des schémas de construction. Ce mécanisme serait lié au raisonnement analogique. Or, les enfants présentant une dysphasie semblent détenir de faibles capacités de raisonnement analogique par rapport à leurs pairs de même âge. Nous nous demandons donc à quoi pourrait être dû ce déficit, en nous intéressant à un élément déterminant du raisonnement analogique : la connaissance relationnelle. Une tâche de scènes analogiques a été proposée à un groupe d’enfants présentant une dysphasie et à deux groupes contrôles, l’un apparié en âge linguistique et l’autre en mémoire de travail. Les participants devaient sélectionner l’élément détenant le même rôle relationnel qu’un élément pointé dans un dessin présenté au préalable. Les relations étaient similaires pour chaque item mais la nature des indices perceptuels variaient selon la condition : dans une condition, les indices perceptuels et relationnels concordaient, alors que dans une autre ils discordaient. Dans une troisième condition, aucune similarité perceptuelle n’était présente. Tous les enfants semblent bénéficier de la congruence entre informations perceptuelles et relationnelles. De plus, les enfants présentant une dysphasie détiennent des compétences de raisonnement analogique semblables à leurs pairs de même âge linguistique et de mêmes capacités de mémoire de travail. Ils semblent également posséder des connaissances relationnelles relativement préservées par rapport à leurs pairs de même âge mais des difficultés apparaissent quand la tâche se complexifie, notamment quand des distracteurs perceptuels doivent être inhibés. Ceci semble pouvoir être expliqué par les troubles langagiers et les déficits en mémoire de travail liés à la dysphasie. De futures études devront néanmoins écarter l’hypothèse d’une différence qualitative des représentations relationnelles entre des enfants présentant une dysphasie et d’autres ayant un développement langagier normal.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Krzemien, Magali ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Leroy, Sandrine ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Evaluation de la connaissance relationnelle chez les enfants dysphasiques
Publication date :
16 October 2015
Event name :
2ème Journée de Recherche Clinique de la CPLU
Event organizer :
Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
16 octobre 2015
Available on ORBi :
since 28 January 2016

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