Classe inversée; Pédagogie universitaire; Vétérinaire
Abstract :
[fr] Une nouvelle intervention pédagogique a été mise en place en 2012-2013 en premier master. Basée sur les principes de la pédagogie inversée et de l’usage des boîtiers de votes, son objectif était d’améliorer la capacité des étudiants à réaliser un choix raisonné des médicaments antimicrobiens en situations cliniques simples en favorisant l’interactivité et la résolution de problèmes.
Le dispositif et l’évaluation
Trois heures de cours ont été consacrées à expliquer la démarche décisionnelle visant à optimaliser l’antibiothérapie et à présenter de manière magistrale une première famille d’antibiotiques. Des notes de cours détaillées et des résumés des points essentiels ont été mis à disposition des étudiants qui disposaient d’un boîtier vote électronique. Pour chaque situation, les questions majeures nécessaires à la structuration d’une démarche décisionnelle cohérente ont été sélectionnées par l’enseignant sur base des critères de choix des antibiotiques. Chacune d’elle était décomposée en sous-question pour lesquelles plusieurs solutions décisionnelles ont été proposées aux étudiants (Turning Point). A chaque étape, un vote suivi d’une discussion avec les étudiants était organisé, visant à comprendre le choix proposé par l’enseignant, discuter les choix alternatifs justifiés par les étudiants et à expliquer les erreurs décisionnelles mises en évidence par le vote. Une enquête de satisfaction a été réalisée. A l’examen oral de fin d’année, les connaissances et la capacité à structurer un schéma décisionnel ont été évaluées.
Résultats et conclusion
Le haut degré de satisfaction des étudiants, le sentiment d’un meilleur apprentissage de la démarche et la supériorité des notes d’examen des étudiants ayant suivi cette formation sont des éléments concordants en faveur d’un effet positif de l’intervention pédagogique sur la capacité décisionnelle des étudiants. Ce résultat a été obtenu par la combinaison de la pédagogie inversée, couplée à l’usage des boîtiers de vote et à la conception de questionnaires structurés pour discuter les démarches décisionnelles de manière interactive au sein d’une cohorte importante d’étudiants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Gustin, Pascal ; Université de Liège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
Cambier, Carole ; Université de Liège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
Language :
French
Title :
Contribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire
Publication date :
28 January 2015
Event name :
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, 27ème Colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
ifres (Pascal Detroz) et l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education
Event place :
Liege, Belgium
Event date :
du 28 au 30 janvier 2015
Audience :
International
Main work title :
actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Author, co-author :
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Borsu, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : eCampus