[fr] Outil d’évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme un outil propice à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’engagement de tous les étudiants dans le cours et en permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage « on line ». La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d’expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s’intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu’à l’observation des usages en situation. Afin d’appréhender l’utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l’université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l’apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication.
Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif
Publication date :
2015
Event name :
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, 27ème Colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
Ifres (Pascal Detroz) et l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education
Event place :
Lièges, Belgium
Event date :
du 28 au 30 janvier 2015
Audience :
International
Main work title :
Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Author, co-author :
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Borsu, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : eCampus