témoignages d'enseignants; enseignement supérieur; ABC Educ; ABCDay; développement pédagogique; teaching and learning center; formation d'adultes; championning; témoignages vidéo; témoignages en formation; bonnes pratiques; best practice; relation symétrique; relation complémentaire; école de Palo Alto; enseignants-témoins
Abstract :
[fr] En prélude à une étude empirique, ce poster problématise la décision pédagogique de faire intervenir, au cours d’une formation, des enseignants pour témoigner devant d’autres enseignants de leur pratique. Le poster recourt au QQOQCP (qui-quoi-où-quand-comment-pourquoi), une méthode qui allie simplicité et souci de complétude dans le balisage initial d’un phénomène. Sans remettre en cause la richesse des témoignages par des enseignants dans un contexte de formation, ni la satisfaction que beaucoup de participants estiment en retirer, le poster plaide pour une approche raisonnée des témoignages en soulignant certaines tensions et ambiguïtés qui peuvent marquer ces derniers.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values
Alternative titles :
[en] Using faculty's experience reports in staff training sessions - Purposes, constraints and added-value
Publication date :
10 November 2015
Number of pages :
Poster
Event name :
11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay)
Event organizer :
ABC Educ
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
10 novembre 2015
Commentary :
Référence en APA : Leduc, L., Detroz, P. et Verpoorten D. (2015, novembre). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values. Communication présentée à la 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgique.