compétence; enfance; développement professionnel; formation
Abstract :
[fr] A partir des résultats de deux recherches participatives sur les formations initiales dans le champ de l’enfance, financées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Fédération Wallonie Bruxelles (César et al., 2012 ; Pirard et al., 2015), la communication présente une série de principes directeurs pour les politiques de formation et le développement professionnel des acteurs concernés. Elle propose une redéfinition des compétences d’accueil articulées autour des dimensions organisationnelles, réflexives et relationnelles qui permet de dépasser la vision technique et hygiénico-médicale du passé et de reconnaitre la dimension psychoéducative qui s’est affirmée de manière plus récente.
Research Center/Unit :
ULg - Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Professionnel-le-s de l’enfance : Les compétences au cœur du métier
Publication date :
19 November 2015
Event name :
Professionnel-le-s de l’enfance : Les compétences au cœur du métier
Event organizer :
Partenaire enfance & pédagogie (PEP); Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE)