Lire en classe de français langue d'enseignement: vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques
De Croix, Séverine
2015 • In Defays, Jean-Marc (Ed.) Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Volume 3
[fr] La contribution identifie quelques orientations qui caractérisent aujourd'hui la didactique de la lecture à destination des adolescents en (grande) difficulté. Le souci d'adapter les supports et les dispositifs d'enseignement aux modes de faire et aux besoins des élèves en difficulté se fait en effet de plus en plus présent tant dans la littérature scientifique que dans la littérature professionnelle orientée vers la prévention de l'illettrisme. L'article cherche à illustrer, à partir d'outils destinés à l'enseignant de français et/ou aux apprenants, quelques-unes des orientations qui sont envisagées actuellement concernant la compréhension de l'écrit et l'identification des mots.
Disciplines :
Literature Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Lire en classe de français langue d'enseignement: vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques
Publication date :
2015
Main work title :
Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Volume 3
Author, co-author :
Defays, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)