Profil

De Croix Séverine

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Ledur, Dominique (19)
Wyns, Marielle (6)
Dufays, Jean-Louis (4)
Penneman, Jessica (4)
Dezutter, Olivier (2)
Main Referenced Keywords
Séquences didactiques (5); Enseignement qualifiant (4); Genres oraux et écrits (4); Lecteurs en difficulté (3); Lecteurs précaires au début du secondaire (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIPEDIS - CEDILL (1)
Cripédis et Valibel (Université catholique de Louvain) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (45)
Literature (29)
Languages & linguistics (12)

Publications (total 46)

The most downloaded
4026 downloads
De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 35, 139-168. https://hdl.handle.net/2268/179672

De Croix, S., & Wyns, M. (25 August 2016). Entre outil didactique structuré et observation de la progression des élèves: comment les enseignants planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs au début du secondaire? [Paper presentation]. 13e colloque de l'AIRDF "Diffusion et influences des recherches en didactique du français", Montéral, Canada.

Bishop, M.-F., Crinon, J., De Croix, S., & Wyns, M. (05 July 2016). L'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle [Paper presentation]. Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgium.

Wyns, M., De Croix, S., Dellisse, S., Dufays, J.-L., Dumay, X., Dupriez, V., Galand, B., & Penneman, J. (05 July 2016). "Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel [Paper presentation]. Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgium.

Dellisse, De Croix, S., Dumay, X., Dupriez, V., & Galand, B. (05 July 2016). Quelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d'un dispositif didactique? [Paper presentation]. Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgium.

De Croix, S. (17 March 2016). Comment lire les textes informatifs au début du secondaire? [Paper presentation]. Conférence de consensus. Lire, apprendre, comprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture?, Lyon, France.

De Croix, S., & Penneman, J. (March 2016). Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire? Recherches en Education, 25, 93-105.
Peer Reviewed verified by ORBi

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

De Croix, S., & Penneman, J. (22 October 2015). Lire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves [Paper presentation]. 14es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire au postsecondaire", Montréal, Canada.

De Croix, S., & Wyns, M. (2015). "Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au 1er degré de l'enseignement secondaire.

De Croix, S., & Ledur, D. (28 May 2015). Quelle place accorder aux écritures de la réception dans le contexte de la formation initiale? Du comportement des futurs enseignants face à des médiations de la lecture à l'élaboration de dispositifs de formation [Paper presentation]. 16es rencontres des chercheurs en Didactique de la Littérature, Toulouse, France.

De Croix, S., & Wyns, M. (17 April 2015). Lire les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/transformation des enseignants [Paper presentation]. Journée d'étude GRAFE-AIRDF. Enseigner la diversité des textes, de la littérature aux textes pour apprendre : l'ingénierie didactique à l'épreuve des supports composites, Genève, Switzerland.

De Croix, S. (2015). Lire en classe de français langue d'enseignement: vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques. In J.-M. Defays, Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Volume 3 (pp. 63-81). Fernelmont, Belgium: Editions modulaires européennes.

De Croix, S., & Ledur, D. (January 2015). Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve? Education et Formation, e-302.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Croix, S., & Ledur, D. (June 2014). Les visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XLIX (1).
Peer reviewed

De Croix, S., Penneman, J., & Wyns, M. (2014). "Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au premier degré de l'enseignement secondaire.

De Croix, S. (September 2013). Comprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé mauvais lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale? [Paper presentation]. 13es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur", Genève, Switzerland.

De Croix, S. (2013). Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour des textes: quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire? In S. Ahr & P. Joole (Eds.), Carnet/journal de lecteur/lecture: quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université? (pp. 91-107). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2012). Clic & Français 3e/4e. Manuel pour le secondaire de qualification. De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (2012). Du primaire au secondaire : continuité et/ou rupture dans les évaluations certificatives de la lecture? In G. Carlier, M. De Kesel, J.-L. Dufays, ... B. Wiame (Eds.), Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires? (pp. 65-76). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

De Croix, S. (2012). Discussion des travaux du GRAFELITT sur l'enseignement de la littérature (Chr. Ronveaux & B. Schneuwly; Chloé Gabathuler) [Paper presentation]. Mini colloque GRAFE, Genève, Switzerland.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2012). Clic & Français 3e/4e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique. De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2011). Clic & Français 5e/6e. Manuel pour le secondaire de qualification. De Boeck.

De Croix, S. (2011). Un regard de jeune chercheuse sur l'AIRDF. Contribution à la table ronde des jeunes chercheurs. Lettre de l'AIRDF, 50, 13-15.

De Croix, S. (2011). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. Echos d'une recherche-action en didactique de la lecture littéraire. Lettre de l'AIRDF, 49, 6-10.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2011). Clic & Français 5e/6e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique. De Boeck.

De Croix, S. (2010). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire [Doctoral thesis, Université de Louvain]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/179323

De Croix, S., & Ledur, D. (2010). Enjeux de lecture - Lectures en Jeux. Comprendre et accompagner les élèves en difficulté. 1er degré différencié et 2e degré de qualification. Bruxelles, Belgium: FESeC.

De Croix, S. (2010). Lire des textes brefs "résistants" avec des élèves en difficulté de lecture au début du secondaire : la lecture rétroactive, un exemple de dispositif. Français dans le Mille, 227-228, 52-61.

De Croix, S., & Ledur, D. (2009). Développer les compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire. In M. Coupremanne (Ed.), Les dynamiques des apprentissages: la continuité au coeur de nos pratiques de 2ans 1/2 à 14 ans (pp. 68-81). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (2009). Des difficultés de lecture... générées par les tâches: quelles médiations écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Caractères, 35, 44-65.

De Croix, S. (2008). Pratiques et paroles de "mauvais lecteurs" au premier degré différencié. Observer et écouter pour mieux comprendre ce qui les met en difficulté. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXIII (1), 167-182.

De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 35, 139-168.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Croix, S. (2007). Exploiter des scènes de lecture et des fictions métanarratives pour accompagner les élèves en difficulté au début de l'enseignement secondaire. In J.-L. Dufays (Ed.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation (pp. 297-306). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture. Caractères, 25, 13-20.

De Croix, S., & Ledur, D. (2005). Apprendre à lire par les scènes de lecture. Propositions de pratiques à destination des élèves en difficulté à l'issue de l'enseignement fondamental [Paper presentation]. Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances.

De Croix, S., & Ledur, D. (2005). Ecrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 8 (1), 25-34.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Croix, S., & Dufays, J.-L. (2004). Se raconter pour mieux se percevoir comme lecteur. In A. Rouxel & G. Langlade (Eds.), Le sujet lecteur: lecture subjective et enseignement de la littérature (pp. 153-165). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Brasseur, F., De Croix, S., Deleuze, G., Ernotte, P., Maes, E., Pochou, P.-M., Rosier, J.-M., Canvat, K., Dufays, J.-L., Erken, G., & Rahir, K. (2003). Récit et poésie. Manuel 5e/6e secondaire. De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (2002). La lecture littéraire avec les faibles lecteurs. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 55, 89-100.

De Croix, S., & Ledur, D. (2002). Travailler sur les scènes de lecture pour favoriser un enseignement explicite de la lecture [Paper presentation]. La littérature de jeunesse à l'école. Entre didactique de la lecture et apprentissages culturels, Le Mans, France.

De Croix, S. (2001). Je lis, j'écris : la pratique du journal de lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 50, 121-130.

De Croix, S., Dezutter, O., & Ledur, D. (2001). La note critique de lecture. In B. Schneuwly, J. Dolz, ... M. Noverraz (Eds.), S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Volume IV. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (2001). Compétences de lecture littéraire : analyse des pratiques des élèves et propositions d'activités. In L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry, ... C. Maeder (Eds.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant (pp. 252-258). De Boeck Duculot.

De Croix, S. (2001). Et si l'écriture favorisait la lecture? La pratique du journal de lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français.

Ronveaux, C., Giroul, V., Dezutter, O., De Croix, S., Gemenne, L., Francard, M. (Crit. Ed.), & Dufays, J.-L. (Crit. Ed.). (2000). Mieux communiquer pour mieux enseigner. 14 fiches à l'usage des enseignants. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française de Belgique.

De Croix, S. (1999). Le statut du texte littéraire dans les manuels belges d'aujourd'hui. Petite excursion dans un maquis. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 45.

Contact ORBi