Profil

De Croix Séverine

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Ledur, Dominique (19)
Wyns, Marielle (6)
Dufays, Jean-Louis (4)
Penneman, Jessica (4)
Dezutter, Olivier (2)
Main Referenced Keywords
Séquences didactiques (5); Enseignement qualifiant (4); Genres oraux et écrits (4); Lecteurs en difficulté (3); Lecteurs précaires au début du secondaire (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIPEDIS - CEDILL (1)
Cripédis et Valibel (Université catholique de Louvain) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (45)
Literature (29)
Languages & linguistics (12)

Publications (total 46)

The most downloaded
4192 downloads
De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 35, 139-168. https://hdl.handle.net/2268/179672

De Croix, S., & Wyns, M. (25 August 2016). Entre outil didactique structuré et observation de la progression des élèves: comment les enseignants planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs au début du secondaire? [Paper presentation]. 13e colloque de l'AIRDF "Diffusion et influences des recherches en didactique du français", Montéral, Canada.

Wyns, M., De Croix, S., Dellisse, S., Dufays, J.-L., Dumay, X., Dupriez, V., Galand, B., & Penneman, J. (05 July 2016). "Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel [Paper presentation]. Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgium.

Bishop, M.-F., Crinon, J., De Croix, S., & Wyns, M. (05 July 2016). L'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle [Paper presentation]. Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgium.

Dellisse, De Croix, S., Dumay, X., Dupriez, V., & Galand, B. (05 July 2016). Quelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d'un dispositif didactique? [Paper presentation]. Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation, Mons, Belgium.

De Croix, S. (17 March 2016). Comment lire les textes informatifs au début du secondaire? [Paper presentation]. Conférence de consensus. Lire, apprendre, comprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture?, Lyon, France.

De Croix, S., & Penneman, J. (March 2016). Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire? Recherches en Education, 25, 93-105.
Peer Reviewed verified by ORBi

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

De Croix, S., & Penneman, J. (22 October 2015). Lire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves [Paper presentation]. 14es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire au postsecondaire", Montréal, Canada.

De Croix, S., & Wyns, M. (2015). "Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au 1er degré de l'enseignement secondaire.

De Croix, S., & Ledur, D. (28 May 2015). Quelle place accorder aux écritures de la réception dans le contexte de la formation initiale? Du comportement des futurs enseignants face à des médiations de la lecture à l'élaboration de dispositifs de formation [Paper presentation]. 16es rencontres des chercheurs en Didactique de la Littérature, Toulouse, France.

De Croix, S., & Wyns, M. (17 April 2015). Lire les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/transformation des enseignants [Paper presentation]. Journée d'étude GRAFE-AIRDF. Enseigner la diversité des textes, de la littérature aux textes pour apprendre : l'ingénierie didactique à l'épreuve des supports composites, Genève, Switzerland.

De Croix, S. (2015). Lire en classe de français langue d'enseignement: vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques. In J.-M. Defays, Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Volume 3 (pp. 63-81). Fernelmont, Belgium: Editions modulaires européennes.

De Croix, S., & Ledur, D. (January 2015). Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve? Education et Formation, e-302.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Croix, S., & Ledur, D. (June 2014). Les visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XLIX (1).
Peer reviewed

De Croix, S., Penneman, J., & Wyns, M. (2014). "Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au premier degré de l'enseignement secondaire.

De Croix, S. (September 2013). Comprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé mauvais lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale? [Paper presentation]. 13es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur", Genève, Switzerland.

De Croix, S. (2013). Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour des textes: quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire? In S. Ahr & P. Joole (Eds.), Carnet/journal de lecteur/lecture: quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université? (pp. 91-107). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur.

De Croix, S. (2012). Discussion des travaux du GRAFELITT sur l'enseignement de la littérature (Chr. Ronveaux & B. Schneuwly; Chloé Gabathuler) [Paper presentation]. Mini colloque GRAFE, Genève, Switzerland.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2012). Clic & Français 3e/4e. Manuel pour le secondaire de qualification. De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (2012). Du primaire au secondaire : continuité et/ou rupture dans les évaluations certificatives de la lecture? In G. Carlier, M. De Kesel, J.-L. Dufays, ... B. Wiame (Eds.), Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires? (pp. 65-76). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2012). Clic & Français 3e/4e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique. De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2011). Clic & Français 5e/6e. Manuel pour le secondaire de qualification. De Boeck.

De Croix, S. (2011). Un regard de jeune chercheuse sur l'AIRDF. Contribution à la table ronde des jeunes chercheurs. Lettre de l'AIRDF, 50, 13-15.

De Croix, S., & Ledur, D. (Eds.). (2011). Clic & Français 5e/6e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique. De Boeck.

De Croix, S. (2011). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. Echos d'une recherche-action en didactique de la lecture littéraire. Lettre de l'AIRDF, 49, 6-10.

De Croix, S. (2010). Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire [Doctoral thesis, Université de Louvain]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/179323

De Croix, S. (2010). Lire des textes brefs "résistants" avec des élèves en difficulté de lecture au début du secondaire : la lecture rétroactive, un exemple de dispositif. Français dans le Mille, 227-228, 52-61.

De Croix, S., & Ledur, D. (2010). Enjeux de lecture - Lectures en Jeux. Comprendre et accompagner les élèves en difficulté. 1er degré différencié et 2e degré de qualification. Bruxelles, Belgium: FESeC.

De Croix, S., & Ledur, D. (2009). Des difficultés de lecture... générées par les tâches: quelles médiations écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Caractères, 35, 44-65.

De Croix, S., & Ledur, D. (2009). Développer les compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire. In M. Coupremanne (Ed.), Les dynamiques des apprentissages: la continuité au coeur de nos pratiques de 2ans 1/2 à 14 ans (pp. 68-81). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

De Croix, S. (2008). Pratiques et paroles de "mauvais lecteurs" au premier degré différencié. Observer et écouter pour mieux comprendre ce qui les met en difficulté. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXIII (1), 167-182.

De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 35, 139-168.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture. Caractères, 25, 13-20.

De Croix, S. (2007). Exploiter des scènes de lecture et des fictions métanarratives pour accompagner les élèves en difficulté au début de l'enseignement secondaire. In J.-L. Dufays (Ed.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation (pp. 297-306). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

De Croix, S., & Ledur, D. (2005). Ecrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 8 (1), 25-34.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Croix, S., & Ledur, D. (2005). Apprendre à lire par les scènes de lecture. Propositions de pratiques à destination des élèves en difficulté à l'issue de l'enseignement fondamental [Paper presentation]. Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances.

De Croix, S., & Dufays, J.-L. (2004). Se raconter pour mieux se percevoir comme lecteur. In A. Rouxel & G. Langlade (Eds.), Le sujet lecteur: lecture subjective et enseignement de la littérature (pp. 153-165). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Brasseur, F., De Croix, S., Deleuze, G., Ernotte, P., Maes, E., Pochou, P.-M., Rosier, J.-M., Canvat, K., Dufays, J.-L., Erken, G., & Rahir, K. (2003). Récit et poésie. Manuel 5e/6e secondaire. De Boeck.

De Croix, S., & Ledur, D. (2002). La lecture littéraire avec les faibles lecteurs. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 55, 89-100.

De Croix, S., & Ledur, D. (2002). Travailler sur les scènes de lecture pour favoriser un enseignement explicite de la lecture [Paper presentation]. La littérature de jeunesse à l'école. Entre didactique de la lecture et apprentissages culturels, Le Mans, France.

De Croix, S. (2001). Je lis, j'écris : la pratique du journal de lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 50, 121-130.

De Croix, S. (2001). Et si l'écriture favorisait la lecture? La pratique du journal de lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français.

De Croix, S., & Ledur, D. (2001). Compétences de lecture littéraire : analyse des pratiques des élèves et propositions d'activités. In L. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry, ... C. Maeder (Eds.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l'apprenant (pp. 252-258). De Boeck Duculot.

De Croix, S., Dezutter, O., & Ledur, D. (2001). La note critique de lecture. In B. Schneuwly, J. Dolz, ... M. Noverraz (Eds.), S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. Volume IV. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Ronveaux, C., Giroul, V., Dezutter, O., De Croix, S., Gemenne, L., Francard, M. (Crit. Ed.), & Dufays, J.-L. (Crit. Ed.). (2000). Mieux communiquer pour mieux enseigner. 14 fiches à l'usage des enseignants. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française de Belgique.

De Croix, S. (1999). Le statut du texte littéraire dans les manuels belges d'aujourd'hui. Petite excursion dans un maquis. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 45.

Contact ORBi