Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Faulx, Daniel; Leclercq, Gilles; Vermelle, Marie-Christine
2015In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Peer reviewed
 

Files


Full Text
symposium mons 2014.pdf
Publisher postprint (119.69 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Couplage recherche-formation; Dispositif
Abstract :
[fr] Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens d’une université belge et d’une université française autour du thème : « quelles recherches sur/pour les enseignements » ? Notre proposition de symposium court s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le pôle Codeus du laboratoire Trigone Cirel[1] et de l’Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes de l’Université de Liège (UAFA-ULg)[2]. Nous l’avons intitulé : gestes professionnels, propriété d’accompagnement et dispositif de validation des acquis ; trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation. Dans les trois contributions que nous proposons, il sera en effet question de l’association entre une activité de recherche qui se nourrit d’une activité de formation et d’une activité de formation qui exploite l’activité de recherche. Cela nous permettra de rendre compte de travaux menés en cours de formation à des échelles différentes : - à l’échelle du geste singulier de l’enseignant pour la première contribution ; - à l’échelle de la propriété d’accompagnement pour la deuxième ; - à l’échelle d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience pour la troisième. Nous commencerons donc ce symposium en ciblant une préoccupation d’ordre micro-pédagogique pour en arriver, par la suite, à des préoccupations plus englobantes. Cela nous permettra de questionner, de différents points de vue, les modalités de collaboration entre dispositifs de formation et dispositifs de recherche, ce qui nous conduira à engager un débat autour des questions suivantes : -.comment les dispositifs de recherche mis en œuvre s’emparent-t-il des dispositifs de formation ? - comment le matériau de recherche est-il collecté, choisi, interprété, analysé, discuté ? - quels sont les cadres de références théoriques et méthodologiques mobilisés, à quoi servent-ils ? - comment l’activité de recherche est-elle distribuée entre les acteurs ? - peut-on parler de savoirs constitués et quels sont-ils ? - comment les dispositifs de formation exploitent-t-ils les dispositifs de recherche, comment s’en emparent-ils ? - etc
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Leclercq, Gilles
Vermelle, Marie-Christine
Language :
French
Title :
Gestes professionnels, propriété d’accompagnement, dispositif de validation des acquis : Trois exemples de couplage entre un dispositif de recherche et un dispositif de formation Symposium court proposé par les universités de Lille 1 et de Liège
Publication date :
2015
Event name :
28ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event organizer :
AIPU
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
19 au 22 mai 2014
Audience :
International
Main work title :
Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 13 August 2015

Statistics


Number of views
133 (7 by ULiège)
Number of downloads
159 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi