ARLIN, Marshall. Time variability in mastery learning. American Educational Research Journal, n. 21, p. 103-120, 1984.
BAYE, Ariane; DEMEUSE, Marc. Measuring and comparing the equity of Educational Systems in Europe. In: SOGUEL, Nils C.; JACCARD, Pierre (Dir.). Governance and education systems. Dordrecht: Springer, 2008. p. 85-106.
BAYE, Ariane et al. Equity in european educational systems: a set of indicators. European Educational Research Journal, 4(2), p. 1-151, 2005.
BAYE, Ariane; LAFONTAINE, Dominique; MONSEUR, Christian. Matthew effects in reading: is tracking involved with? In: BAYE, Ariane. L'équité en éducation de l'inégalité des structures à la structure des inégalités. 2013. Thèse (Doctorat) - Université de Liège, 2013.
CHILAND, Colette. L'enfant de six ans et son avenir. Paris: PUF, 1971.
COLEMAN, James S. et al. Equality of Educational Opportunity. Washington, D.C.: Government Printing Office, 1966.
CRAHAY, Marcel. L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Collection Pédagogies en développement. Bruxelles: De Boeck, 2000.
CRAHAY, Marcel. Podemos lutar contra o insucesso escolar? Lisboa: Horizontes Pedagógicos, 2001.
CRAHAY, Marcel Poderá a escola ser justa e eficaz? Da igualdade das oportunidades à igualdade dos conhecimentos. Lisboa: Horizontes Pedagógicos, 2004.
CRAHAY, Marcel. L'école peut-elle être juste et efficace? Bruxelles: De Boeck, 2013. 2e éd. Revue avec collaborateurs et augmentée.
CENTRE DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SPECIALISEÉ ET DE L' ADAPTATION SCOLAIRE. Le handicap socioculturel en question. Paris: ESF, 1978.
CRAHAY, Marcel. L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Paris: ESF, 1981.
DE COSTER Sylvain; HOTYAT, Fernand. La sociologie de l'éducation. Bruxelles: Ed. de l'Institut de Sociologie, 1970.
DE LANDSHEERE Gilbert (Ed.). Recherches sur les handicaps socioculturels de 0 à 7-8 ans. Bruxelles: Direction Générale de l'Organisation des Études, Recherche en Education, 1973.
DEMEUSE, Marc et al. (Ed.). Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation. Bruxelles: De Boeck, 2005.
DEROUET, Jean-Louis; Derouet-Besson, Marie-Claude (Ed.). Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. Bern; Lyon: Peter Lang; INRP, 2009. (Exploration, recherches en ciences de l'éducation).
DOUGLAS, James William Bruce. The home and the school. London: MacGibbon and Kee, 1964.
DOUGLAS, James William Bruce; ROSS, Jean Mary; SIMPSON, Howard Russel. All our future. London: P. Davies, 1968.
DUBET, François. Les places et les chances: repenser la justice sociale. Paris: Seuil, La République des Idées, 2010.
DUPRIEZ, Vincent; ORIANNE, Jean-François; VERHOEVEN, Marie (Ed.). De l'école au marché du travail: l'égalité des chances en questions. Bern: Peter Lang, 2008.
Duru-Bellat, Marie. Le mérite contre la justice. Paris: Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2009.
FARVAQUE, Nicolas. Éducation, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen. In DUPRIEZ, Vincent., ORIANNE, Jean-François; VERHOEVEN, Marie (Ed.). De l'école au marché du travail: l'égalité des chances en question. Berne: Peter Lang, 2008
FOTHERINGHAM, John B.; CREAL, Dorothy. Family socioeconomic and educational -emotional characteristics as predicators of school achievement. Journal of Educational Research, v. 73, n. 6, p. 311-317, 1980.
FRASER, Elizabeth. Home environment and the school. London: University of London Press, 1959.
GERESE (Groupe Européen de Recherche sur l'Equité des Systèmes Educatifs). L'équité des systèmes éducatifs européens. Un ensemble d'indicateurs. Université de Liège: Service de pédagogie théorique et expérimentale, 2005.
GIRARD, A.; BASTIDE, H. La stratification sociale et la démocratisation de l'enseignement. Population, 3, repris in: INED (1970), Population et l'enseignement. Paris: PUF, 1963.
GIRARD, A.; BASTIDE, H. De la fin des études élémentaires à l'entrée dans la vie professionnelle ou à l'université. La marche d'une promotion de 1962 à 1972. Population, n. 3, p. 571-593, mai/juin 1973.
HATTIE, John A. C. Visible learning: a synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. London: Routledge, 2009.
HOTYAT, Fernand. Les conditions socioculturelles de la famille et le rendement au début de l'enseignement post-primaire. Revue de l'Institut de sociologie, n. 2. Université Libre de Bruxelles, 1964.
HUSÉN, Thorsten. International Study of Achievement in Mathematics, 2. Stockholm: Almqvist & Wiksell; New York: John Wiley, 1967.
HUSÉN, Thorsten. Origine sociale et éducation. Perspectives et recherches sur l'égalité devant l'éducation. Paris: OCDE, 1972.
HUSÉN, Thorsten. Influence du milieu social sur la réussite scolaire. Paris: OCDE-Ceri, 1975.
INSTITUT NATIONAL D'ESTUDES DEMOGRAPHIQUES.Population et l'enseignement. Paris: PUF, 1970.
KIRSCH, Irwin et al. Reading for Change. Performance and engagement across countries. Results from PISA 2000. Paris: OECD, 2002.
MEURET, Denis (Éd.). La justice du système éducatif. Bruxelles: De Boeck, 1999a.
MEURET, Denis (Éd.). Rawls, l'éducation et l'égalité des chances. In: MEURET, Denis (Éd.). La justice du système éducatif. Bruxelles: De Boeck, 1999b.
MEURET, Denis (Éd.). La justice comme enjeu de l'école. In: DURU-BELLAT, Marie; MEURET, Denis (Dir.). Les sentiments de justice à et sur l'école. Bruxelles: De Boeck, 2009. p. 229-234.
MILL, John Stuart. L'utilitarisme. Tradução de Philippe Folliot. London: Longman, 2008 [1871]. Disponível em: http://classiques.uqac.ca/classiques/Mill_john_stuart/utilitarisme_trad_folliot/utilitarisme.html. Acesso em: 26 set. 2010.
MONSEUR, Christian; LAFONTAINE, Dominique. Structure des systèmes éducatifs et équité: un éclairage international. In: CRAHAY. Marcel (Ed.). L'école peut-elle être juste et efficace? 2e éd. revue avec collaborateurs et augmentée. Bruxelles: De Boeck, 2013. p. 145-173.
NOZICK, Robert. Anarchy, State and Utopia. Oxford: Blackwell, 1974.
ORGANIZAÇÃO PARA A COOPERAÇÃO E DESENVOLVIMENTO ECONÓMICO. Résultats du PISA 2009. Surmonter le milieu social: l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage, 2. Paris: OCDE, 2011.
ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT. PISA 2009 Results: what students know and can do - student performance in reading, mathematics and science, 1. Disponível em: http://dx.doi.org/10.1787/9789264091450-en. Acesso em: jul. 2013.
RAWLS, John. Théorie de la justice. Paris: Seuil, 1987 [1971].
REUCHLIN, Maurice; BACHER, Françoise. L'orientation à la fin du premier cycle secondaire. Paris: PUF, 1969.
ROLLER, Samuel; HARAMEIN, Ali. Enquête sur les retards scolaires. Genève: Département de l'instruction publique, 1961.
SAUVY, A.; GIRARD, A. Les diverses classes sociales devant l'enseignement. Population, 2. Repris in INED (1970), "Population" et l'enseignement (p. 233-260). Paris: PUF, 1965.
SEN, Amartya. Inequality Reexamined. Oxford: Oxford University Press, 1995.
Van Parijs Philippe. Qu'est-ce qu'une société juste? Introduction à la pratique de la philosophie politique. Paris: Seuil, 1991.
WALZER, Michael. Sphères de justice. Une défense du pluralisme et de l'égalité. Paris: Seuil, 1997.