Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’évaluation entre pairs dans des travaux de groupes : Impacts sur la motivation et sur la perception des étudiants
Colaux, Catherine
201527ème Colloque de l'ADMEE Europe
 

Files


Full Text
ADMEE2015.pdf
Author postprint (1.14 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation entre pairs; travaux de groupe; motivation
Abstract :
[fr] La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce cours qui se veut avant tout être un cours d’intéressement se construit autour du questionnement des étudiants sur une thématique fixée, par le prisme de leurs matières enseignées en première année. Habitués aux cours ex-cathedra organisés dans de grands amphithéâtres, les 300 étudiants de première année se retrouvent répartis en groupes de 6 étudiants et doivent réaliser les travaux associés à ce cours en utilisant deux outils de collaboration asynchrones à savoir Diigo et un wiki. La construction de ce cours leur laisse une grande liberté d’organisation. Seules 8h de présentiel sont placées à l’horaire. Les étudiants doivent donc s’organiser entre eux pour soumettre dans les délais imposés deux travaux qu’ils devront réaliser collaborativement et en ligne. L’évaluation de ce cours n’est pas associée à un examen traditionnel. La note finale est construite sur base des deux travaux rendus par les étudiants plus un travail individuel de réflexion sur l’expérience de travail de groupe. Pour chacun des travaux rendus, les étudiants bénéficient de la même note collective reflétant la qualité du travail soumis plus une note individuelle qui reflète quant à elle la participation de l’étudiant dans le travail de groupe. Si lors de la première année cette participation individuelle était sanctionnée par l’enseignant qui avait accompagné le groupe, nous avons cette année, donné la responsabilité à l’étudiant d’évaluer la participation de ses pairs. Cette communication analysera l’impact de ce style de notation sur la motivation et la perception du cours par les étudiants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Colaux, Catherine  ;  Université de Liège - ULiège > Service d''Informatique de GxABT
Language :
French
Title :
L’évaluation entre pairs dans des travaux de groupes : Impacts sur la motivation et sur la perception des étudiants
Publication date :
28 January 2015
Event name :
27ème Colloque de l'ADMEE Europe
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 28 janvier 2015 au 30 janvier 2015
Audience :
International
Available on ORBi :
since 10 February 2015

Statistics


Number of views
255 (18 by ULiège)
Number of downloads
149 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi