langues étrangères ; enseignement secondaire ; Fédération Wallonie-Bruxelles ; approche par compétences ; familles de tâches; CECR ; approche actionnelle ; situation-problème ; notice the gap; mise en perspective ; état des ressources ;Doole
Abstract :
[fr] Cette communication aborde la notion de "familles de tâches" en langues modernes, qui est centrale à l'approche communicative et à l'approche actionnelle préconisée par le CECRL. Dans cette communication, nous montrons en quoi le document "Familles de tâches en langues modernes" proposé en FWB est important et novateur, mais aussi perfectible. Après avoir présenté le document et une nouvelle modélisation de celui-ci, nous proposons deux dimensions supplémentaires susceptibles d'optimiser le regroupement de tâches complexes en "familles". Nous présentons ensuite des outils d'observation et d'évaluation d'une tâche complexe portant sur un débat de société régulé en anglais/langue étrangère. Des extraits vidéo d'une séquence didactique expérimentale sont présentés et analysés.
Research Center/Unit :
ADMEE-Luxembourg
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Pagnoul, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Familles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d'outils
Publication date :
10 March 2015
Event name :
Définir des familles de tâches pour enseigner et évaluer selon l'approche par compétences