[fr] La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel est leur niveau de maîtrise de ces savoirs ? Dans quelle mesure cette maîtrise dépend-t-elle de l'indice socio-économique moyen de l'école et de la filière d'enseignement qu'ils fréquentent ? Ou du profil de l'école ? Comment cette maîtrise a-t-elle évolué durant la période 2002-2009, soit celle au cours de laquelle les nouveaux programmes, inspirés de l'approche par compétences, ont été implémantés ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jadoulle, Jean-Louis ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Stevens, Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Language :
French
Title :
Quid des acquis culturels de nos élèves au sortir du secondaire ? Étude transversale (2002-2009)
Publication date :
14 January 2015
Event name :
Réunion du groupe de contact du FNRS "Didactique et médiation des savoirs historiques"
Event organizer :
Groupe de contact du FNRS "Didactique et médiation des savoirs historiques" (président : J.-L. Jadoulle)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
14 janvier 2015
Commentary :
Cette communication fait le point sur les résultats d'une recherche entamée en 2002 mais dont les traitements de données finaux ont pu être réalisés grâce à un budget de recherche FSR de l'Université de Liège et le Prix Zénobe 2012 que le Service de didactique de l'histoire a décroché, en récompense pour le caractère "innovant" de la collection "Construire l'Histoire" dirigée par le Prof. Jean-Louis Jadoulle