Abstract :
[fr] « Si un homme a de la chance, avant de mourir, il rassemblera autant qu'il le peut son patrimoine culturel pour le transmettre à ses enfants. Et jusqu’à son dernier souffle, il sera reconnaissant d’avoir pu laisser cet héritage inépuisable, sachant que c'est notre mère nourricière et notre vie éternelle. » (W. and A. Durant, 1968)
« De la crise à l’entreprise, en passant par vous » est une invitation à l’action, à la prise de responsabilité, à la création responsable de valeur économique et à la recherche obstinée d’une croissance rentable. Oui ! Notre monde vient d’échapper à un effondrement systémique dont 1929 n’aurait constitué qu’un aimable préambule. Oui ! L’entreprise privée est le seul acteur social créateur de richesse économique et la solution la plus adaptée au mal qui se répand. Oui ! Il est extrêmement difficile de changer quoi que ce soit sur terre et d’apprendre à dire « non ! » En cas d’échec, le coût est connu : licenciement, exil, condamnation à mort !
L’objet de cet ouvrage est de partager le fruit d’une réflexion menée au cours de ces dernières années sur le rôle de l’entreprise dans l’environnement exceptionnel que nous connaissons depuis la Grande Récession de 2008-2009. Il aborde les causes et les conséquences de cet événement financier, industriel et politique historique ; le rôle de l’entreprise privée, de l’innovation et des entrepreneurs – eh oui ! vous… –, dans la recherche d’une solution ; et, enfin, les principales leçons de l’histoire à la lumière de ce qu’advint de l’œuvre de quelques grands hommes, innovateurs et agents du changement : Steve Jobs, Napoléon Bonaparte, et Jésus de Nazareth.
Ecrire sur des thèmes aussi complexes, et aussi lourds de conséquences pour notre devenir commun, est un véritable défi et invite à la modestie. J’espère que les choix effectués mériteront votre investissement, votre attention et votre temps !