[fr] Le courant du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL, Boyer 1990, Kreber 2002) influence nos formations continuées pour formateurs d’adultes et pour enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur : nous les organisons dorénavant de façon à susciter un réel développement professionnel par la pratique réflexive, la recherche en classe et une systématique communication sur les avancées des enseignants. Pour outiller ces formations, autant la littérature est abondante et les intentions largement partagées, autant les exemples concrets d’activités ne font pas légion.
Dans cet article, nous proposons de relater une expérience réflexive menée par des enseignants du secondaire à partir de traces d’apprentissage laissées par leurs élèves dans une plateforme d’enseignement en ligne destinée à soutenir le développement des compétences « lire » et « écrire » en français.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'Enseignement Télématique)
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'Enseignement Télématique) - Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup.
Language :
French
Title :
Le SoTL en pratique : comment le développer ?
Publication date :
2009
Journal title :
Collected Essays on Learning and Teaching
eISSN :
2368-4526
Publisher :
University of Windsor, Windsor, Canada
Special issue title :
A world of Learning - L'univers de l'apprentissage