Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Conceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants.
Beckers, Jacqueline; Van der Linden, Sylvie
200815e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) : Mondialisation et Education : Vers une société de la connaissance.
 

Files


Full Text
JB et SVDL juin08.pdf
Publisher postprint (70.76 kB)
Download
Annexes
AMSE 2008 Beckers et Van der Linden [Mode de compatibilité].pdf
Publisher postprint (137.87 kB)
Dias présentation avec hyperliens
Download
AMSE 2008 Beckers et Van der Linden Bis [Mode de compatibilité].pdf
Publisher postprint (20.63 kB)
Hyperliens des dias
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Supervision réflexive; Conceptualisation actions professionnelles; Analyse pratiques situées; Futurs enseignants; Futurs formateurs d’enseignants; Autohétéroscopie
Abstract :
[fr] Cette communication se focalisera sur la préparation au métier de formateur d’enseignants organisée notamment dans le cadre d’un module intitulé « Didactique Professionnelle et Formation Initiale des enseignants » du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique). La première partie de ce module privilégie le développement chez les futurs formateurs d’une compétence clé à nos yeux : « Accompagner chaque futur enseignant dans la conceptualisation et la régulation de son activité professionnelle ». Cette compétence est à la fois travaillée sur le terrain (cette année, en classes maternelles) et à l’ULg. Certaines séances de cours dispensées aux futurs formateurs les mettent face à des tâches complexes, proches de celles qu’ils auront à gérer pendant les accompagnements. Elles sont amorcées par des mises en situations ou par des récits exemplaires de pratiques récoltés auprès de formateurs d’enseignants chevronnés. D’autres séances de cours sont destinées à garantir des ressources conceptuelles (didactique professionnelle, utilisation délibérative et non applicationniste de la théorie, caractéristiques du métier enseignant, développement des compétences professionnelles, construction identitaire, …) et techniques (entretien d’explicitation, utilisation des ressources pédagogiques sur Internet, construction d’outils d’observation, utilisation de la caméra, …) à mobiliser dans les tâches complexes puis sur le terrain. Pendant l’accompagnement, l’exploitation par les futurs formateurs de traces (données d’observation, enregistrements vidéos et audios) soutient des entretiens de régulation individualisés et une séance d’analyse de pratiques en petits groupes. Quand un observable soutient la réflexion, on peut faire l’hypothèse qu’il favorise la conceptualisation voire même le changement du cadre interprétatif, particulièrement quand le groupe des pairs introduit des perceptions différentes, des significations autres et suggère des pistes d’actions alternatives.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Van der Linden, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Language :
French
Title :
Conceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants.
Publication date :
02 June 2008
Number of pages :
10
Event name :
15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) : Mondialisation et Education : Vers une société de la connaissance.
Event organizer :
AMSE
Event place :
Marrackech, Morocco
Event date :
2 au 6 juin 2008
Audience :
International
Available on ORBi :
since 15 July 2009

Statistics


Number of views
384 (26 by ULiège)
Number of downloads
402 (41 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi