[fr] Cette communication portera sur une approche évaluative du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants (FF). Dans le cadre d’un module de formation du master en Sciences de l’Education de l’université de Liège (ULg – Belgique), ceux-ci sont préparés à accompagner professionnellement de futurs enseignants (FE) selon une démarche de « supervision réflexive » (Beckers, 2007) inspirée des travaux de Schön (1983) et de Vermersch (1994, 2004) et complétée par l’apport de la didactique professionnelle (Pastré 2005, 2008 ).
Il s’agit à la fois de maximiser les occasions pour le FE de prendre conscience de son modèle opératif en situation professionnelle et d’augmenter l’adéquation de son action par meilleure appréhension de la structure conceptuelle de ces situations en regard des buts prioritaires du métier.
Cette compétence est à la fois travaillée à l’ULg (en séances collectives, individuelles et en petits groupes) et sur le terrain où les FF accompagnent les FE en stage (cette année, en classes préscolaires).
Le travail théorique et pratique de la démarche de supervision réflexive avec les futurs formateurs a débouché sur la clarification de critères de qualité de l’accompagnement visé. Ceux-ci sont appliqués par les formateurs ULg aux données brutes de l’ accompagnement mené par chaque FF (traces retranscrites des entretiens de régulation et rédaction du carnet de bord). Ils sont également utilisés en auto-évaluation par les FF à propos de leur accompagnement. Cette double démarche d’évaluation (hétéro-évaluation et auto-évaluation) alimente une partie de la séance de « confrontation herméneutique » qui réunit chaque FF et les deux formateurs ULg après lecture par ceux-ci de tous les documents (données brutes et rapports). Cette partie du travail permet d’approcher le degré d’appropriation de la compétence d’accompagnement par le FF (genèse instrumentale et conceptuelle – Pastré, 2005).
Chaque FF produit également un rapport qui porte sur l’analyse de l’accompagnement qu’il a mené, en interaction avec les caractéristiques contextuelles, et sur l’évolution qu’il a pu observer chez son compagnon FE du point du développement de ses compétences professionnelles et de sa construction identitaire. La discussion de ces analyses alimente la deuxième partie de la « confrontation herméneutique » ; elle permet d’approcher davantage une éventuelle genèse identitaire (Pastré, 2005).
L’analyse critique de ces multiples sources d’information et la triangulation des données alimentera la réflexion sur la pertinence des outils et des démarches d’évaluation de ces processus complexes que sont le développement des compétences et de l’identité professionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Van der Linden, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Language :
French
Title :
L’appropriation par des futurs formateurs d’enseignants d’une démarche d’accompagnement réflexif : Analyse critique des critères d’évaluation.
Publication date :
21 January 2009
Number of pages :
15
Event name :
21e Colloque de l’Admée (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation) – Europe