Article (Scientific journals)
La correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique: Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin; Simons, Germain
2016In Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3), p. 1-15
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
rdlc-1302.pdf
Publisher postprint (311.56 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
feedback correctif; vocabulaire; grammaire; élèves; enseignants; Fédération Wallonie-Bruxelles; writing; corrective feedback; English as a second language; ESL; EFL; Federation Wallonia-Brussels; Belgium; summative assessment; formative assessment; tentative solutions
Abstract :
[fr] L'enseignant de langues étrangères dispose de nombreux supports pour soutenir l'apprentissage de ses élèves. Cette contribution se centre sur un support particulier : le texte rédigé par l'élève et corrigé par l'enseignant. Les corrections ont entre autres pour but d'améliorer la maitrise linguistique de la langue étrangère de l'élève. Mais l'enseignant atteint-il toujours ce but ? Les résultats de la recherche exploratoire que nous avons menée dans une classe d'anglais langue étrangère de Belgique francophone montrent que tous les élèves de la classe ciblée ne sont pas à même de comprendre la majorité de leurs erreurs, et que le dispositif didactique mis en place par l'enseignant ne permet pas nécessairement de pallier le caractère potentiellement inéquitable de la correction des erreurs.
[en] The foreign language teacher has a lot of teaching aids at his disposal to support his students' learning. This paper focuses on one particular aid: the text written by the student and corrected by the teacher. The corrections aim, among other things, at improving the student's linguistic command of the foreign language. But does the teacher always reach this goal? The results of the exploratory study that we carried out in a foreign language class in Belgium's French-speaking community show that not all the students in the targeted class manage to understand their mistakes, and the didactic device that the teacher implemented does not necessarily allow overcoming the inequitable nature of the error correction process.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Noiroux, Kevin ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
English
Title :
La correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique: Expliciter l’implicite ?
Alternative titles :
[en] Written Corrective Feedback on a Text Written in a Foreign Language: Make the Implicit Explicit?
Publication date :
2016
Journal title :
Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle
ISSN :
1958-5772
Publisher :
Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (Acedle), Strasbourg, France
Special issue title :
Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère
Volume :
13
Issue :
3
Pages :
1-15
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 May 2014

Statistics


Number of views
190 (39 by ULiège)
Number of downloads
104 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi